Matteo

Né en Italie à Lecce le 16 août 1967. Matteo poursuit des études d’architecture et met directement cet apprentissage en pratique en travaillant, pendant ses études, dans divers bureaux d’architectes. En 1996, après avoir acquis son diplôme, il commence à travailler comme décorateur (décors en trompe-l’oeil). En 1998, Matteo commence à exercer ses talents d’illustrateur en travaillant pour le magazine italien « Il Messaggero dei Ragazzi », ainsi que pour l’éditeur américain « Boyds Mills Press ». Ensuite, il collabore à l’édition de manuels et de livres scolaires. Matteo se spécialise surtout en illustrations historiques et travaille avec les éditeurs italiens « Mondadori Scuola », « Carlo Signorelli Editore » et « Einaudi Ragazzi ». Dans les années ’90, Matteo publie également ses premières bandes-dessinées dans le magazine italien « Schizzo ». Mais ce n’est qu’en 2000 qu’il fait son entrée officielle dans le monde de la BD avec la série « Mèche Rebelle » scénarisée par Zidrou.

Bibliographie sélective

Marina (Dargaud, 2013-2016)

Les Gardiens des Enfers (Glénat, 2010)

Selon qu’ils soient situés sur la terre ferme, sur une île ou en pleine mer, les gardiens classent les phares en trois catégories : les paradis, les purgatoires et… les enfers ! Situé au Pays de Galles, le phare de South Stack est tellement difficile d’accès qu’il est à ranger sans hésiter dans cette dernière catégorie. Il a de plus encore aujourd’hui la réputation d’être un endroit hanté, parmi les plus terrifiants de Grande-Bretagne !
Basé sur des faits authentiques, Les Gardiens des Enfers nous fait découvrir l’origine de la hantise, une origine qui remonte à la nuit du 25 octobre 1859. Une nuit d’horreur durant laquelle les éléments ne se déchaînèrent pas seulement en mer, mais aussi à l’intérieur du phare ! Une nuit qui scella le destin de son jeune gardien, Jack Jones…

ProTECTO (Dupuis, 2006-2007)