Joël Alessandra

Joël Alessandra est né en 1967 à Mar­seille. Grand voyageur, il a notamment été directeur artistique à Djibouti en Afrique de 1989 à 1991. Depuis il ne cesse de publier.

Aux éditions Des ronds dans l’O, il signe en 2017 un livre jeunesse sur les enfants soldats en Afrique : Kadogo, sur un texte de Ingrid Chabbert.
Il réalise en 2020, en tant qu’auteur complet, la bande dessinée La force des femmes dans laquelle il revient sur ses années passées en Afrique qui l’ont profondement marqué… La même année, il participe à l’album collectif Promenade de la Mémoire qui recueille des témoignages de victimes de l’attentat de Nice.

En 2021, toujours chez Des ronds dans l’O, il signe la bande dessinée Le bruit de la pluie.

Texte et photo © Des ronds dans l’O

Bibliographie sélective

Des ronds dans l’O éditions, 2021

Antoine et sa famille croquent la vie à pleines dents mais des signes inquiétants dans le comportement de l’enfant viennent troubler cette joyeuse ambiance. Le diagnostic révèle rapidement qu’Antoine est atteint d’une tumeur au cerveau.

L’accompagnement de la famille, des amis, des enseignants et du corps médical s’avèrera essentiel dans sa guérison.

Des ronds dans l’O éditions, 2020

Depuis 30 ans, Joël Alessandra sillonne l’Afrique.
Parmi les nombreuses rencontres qu’il y a fait, certaines, notamment de femmes, l’ont marqué profondément. Le Dr Mukwege fait également partie de ses inoubliables rencontres.

Avec Ingrid Chabbert
Des ronds dans l’O éditions, 2017

Pour ses onze ans, Gabriel reçoit une kalachnikov en cadeau. Sans l’avoir voulu, il va devenir un enfant soldat.

En partenariat avec Amnesty International : « Ce livre, qui évoque l’enrôlement d’un enfant de 11 ans, illustre le combat qu’Amnesty International mène pour mettre un terme au drame de l’enrôlement d’enfants soldats. »

En savoir plus