Besseron

Joueur de babyfoot mondialement reconnu, Besseron est également l’une des figures marquantes de l’édition indépendante rock et bd. Depuis près de 30 ans, il est la star de tout les transferts. Ferraille, My way, Jukebox CQFD, Jade, Alimentation Générale, Psikopat, AAArgh, Fluide Glacial et bien d’autres revues étrangères aux noms imprononçables se sont arrachés ses services. S’il est aimé du public, il est, au contraire, craint ou haï de ses confrères à qui il colle systématiquement des raclées au baby. Il publie aux Requins Marteaux dans la collection  « Plombage » De Véritables Contes de Fées 1 en Janvier 2003 (le second du nom en Septembre 2006), ainsi que Le chalet de l’horreur en 2004. Il s’assaucisse aussi régulièrement à Felder autant chez Fluide Glacial que dans des ouvrages comme Mélo Biélo : Mélodrame Biélorusse (Mai 2012 aux éditions Hugo Desinge) ou encore Pire ouvrier de France (Audie, Collection Fluide Glacial en 2016), ou encore à B-Gnet pour 110% Sport chez Delcourt (2021). Il reprend du service avec Felder chez Les Requins Marteaux en 2022 avec Touffes & truffes, récompensé par le Prix « Grosse poilade » 2032.

Texte © Les requins marteaux

Bibliographie sélective

Avec Felder
Les requins marteaux, 2022

Les bêtes, comme le disait si justement Brigitte Bardot, c’est de l’amour avec du poil autour ! C’est à partir de cet axiome que Besseron & Felder ont décidé de réaliser, en bande dessinée, leur premier documentaire animalier sur l’amour inter-espèces… Bien que le résultat ne soit d’aucune utilité pour la communauté scientifique, les lecteurs lambada, eux, y trouveront leur compte d’humour noir délicieusement gras que certains n’hésiterons pas à qualifier de « grosse poilade ». Avec Touffes et truffes ils ont enfin trouvé leur niche !

Avec B-Gnet et Karine Gervier
Éditions Delcourt, 2021

Prenez votre ticket pour découvrir le « Badmintzah », badminton qui se joue porté sur des chaises, les « Mille bornes du Mans » où les voitures avancent à coups de cartes, les « 24 heures du manspreading », le « resto-basket » ou encore le « lancer de disque jockey ». 110% Sport réinvente les disciplines sportives, le tout dans une folie et une drôlerie dans un esprit très Monty Python.

Les requins marteaux, 2003-2006

Après Haute Couture, De véritables contes de fées, Toulouse septembre noir et Claude et Jérémie, Besseron frappe à nouveau chez Les Requins Marteaux dans la collection Plombage avec le tome 2 de ses « véritables contes de fées ». Dans ce recueil, il rassemble avec justesse des histoires courtes pour la plupart pré-publiées dans Psikopat, My Way et Sushi Bondage… Le quotidien y est saisi avec précision. D’un trait maîtrisé et avec le souci du détail, l’auteur nous ballade de cafés en parcs, en passant par un court de tennis. Mais dans tous ces lieux anodins, voilà que les protagonistes semblent laisser échapper comme un soupçon de folie ordinaire. De la série tv au blogeur à la prostituée qui se rêve en star, du chanteur-lover violemment rembarré à l’homme aux cheveux gras, tous les personnages sont confrontés à un quotidien tourné en dérision, et où la désillusion fait rage. Ce sont des histoires chargées d’humanité que nous présente Besseron, des histoires qui sont autant de gags corrosifs, caustiques, et finalement toujours réjouissants : de véritables contes de fées qu’on ne peut oublier.

En savoir plus