Xavier Cazaux-Zago

Xavier Cazaux-Zago, né en 1977, apprend à lire et à écrire avant de savoir courir. Scénariste, photographe et réalisateur, il consacre sa vie à noircir du papier. Explorant la diversité des codes et des genres, il exerce sa plume sur de multiples supports. Lorsque Dimitri Avramoglou l’invite à plonger dans l’univers de Philippe Druillet, Xavier est saisi par un formidable coup de tonnerre. De cette découverte suivra une conversation depuis ininterrompue, dont naîtront Babel et bien d’autres projets.

Texte et photo © Glénat

Bibliographie sélective

Lone Sloane : Babel (Glénat, 2020)

« Sloane, tu ne sais pas renoncer. C’est même là, la seule vertu qui te serve de compas. »

Quand, au milieu des années 1960, Philippe Druillet invente Lone Sloane, le navigateur solitaire arpentant les espaces interstellaires, il révolutionne la bande dessinée. Baroque, sans limites, fourmillant de mille détails, la science-fiction explose les cases, s’hybride à la littérature en croisant Flaubert, et marque durablement les imaginaires de créateurs en herbe dont un certain George Lucas…

Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, Lone Sloane revient sous la plume de Xavier Cazaux-Zago et le pinceau de Dimitri Avramoglou, jeune talent émergent adoubé par Druillet lui-même, pour une nouvelle aventure à l’ambition et aux proportions dantesques. Babel convoque tous les personnages de la saga de Sloane et met en scène leur confrontation à une menace inexorable : l’Écume, une force sombre qui anéantit tout sur son passage. Notre héros devra littéralement se réinventer, et faire appel à tous les grands voyageurs mythologiques – Ulysse, Hannibal, Gulliver ou Nemo – pour l’aider à triompher du Chaos.

Images spectaculaires, démesure graphique et folie narrative sont donc au rendez-vous de cet album épique et hors norme. À n’en point douter, l’événement SF de ce début d’année.