Christian Cailleaux

Christian Cailleaux est né en 1967 à La Garenne-Colombes. Il a fait des études de Lettres/Philosophie, puis l’École nationale d’art. Illustrateur et écrivain, il a beaucoup circulé et séjourné en Afrique, avant de se consacrer à la bande dessinée depuis le début des années 90.

Texte et photo © Éditions Futuropolis

Bibliographie sélective

Embarqué, Carnets marins dans le jardin du commandant (Éditions Futuropolis, 2015)

«Durant des mois, j’ai accompagné des marins sur leurs navires.
Je me suis interrogé sur les raisons justifiant une telle mobilisation d’hommes et de moyens. Il est évident que les intérêts des autorités françaises, civiles et militaires, sont économiques et stratégiques, à l’heure où l’espace maritime apparaît de plus en plus comme le prochain territoire à conquérir.
Mais qui sont les jeunes gens, filles ou garçons, qui s’embarquent sur ces bateaux? Qui en sont les ouvriers? Qui sont les marins du XXIe siècle qui se dirigent vers les falaises sombres des antipodes battues par les vents?
Que reste-il de « La Royale » et, dans son sillage, de la découverte du monde et d’escales exotiques censées donner un sens à la vie?
Bienvenue à bord!»

Gramercy Park (Gallimard, 2018)

New York, 1954. Sur le toit d’un immeuble, une jeune femme s’occupe patiemment des ruches qui l’entourent et semble attendre quelque chose. Dans l’immeuble d’en face, un caïd de la pègre reste cloîtré chez lui à l’exception d’une mystérieuse sortie hebdomadaire. Ils ne se connaissent pas, mais ils se voient. Entre eux, le vide, une voiture de flics et un parc dont l’accès est réservé à quelques privilégiés. Qu’est-ce qui pourrait lier cette ancienne danseuse de l’Opéra de Paris et cet homme insaisissable que tout le monde craint?

En savoir plus

Site Internet & Social