COVID-19

Soucieuse de soutenir, à son échelle et sur notre territoire, le monde du 9e Art dans son ensemble (auteurs, dessinateurs, éditeurs, libraires et bédéphiles…) et d’offrir au public périgourdin la possibilité de participer à ce rendez-vous bien inscrit dans le paysage culturel régional, l’Amicale Laïque de Bassillac a fait le choix de maintenir l’organisation de la 31e édition du Festival de la Bande Dessinée en Périgord, qui se tiendra sur la commune de BASSILLAC-ET-AUBEROCHE les 10 et 11 octobre prochains.

Cette décision a été bien réfléchie au regard de la situation sanitaire que nous subissons depuis six mois.

Concernant le déroulement du Festival à Bassillac, il convient de noter que nous n’avons pas prévu, contrairement aux années précédentes, d’accueillir les classes des écoles, collèges et lycées du département sur le site de Bassillac lors de la journée qui leur était traditionnellement dédiée le vendredi. Les interventions des auteurs et autrices sont programmées directement dans les établissements.

Concernant les journées des 10 et 11 octobre, le protocole suivant sera mis en œuvre :

Mesures générales : 

  • Le port du masque est obligatoire pour tous (visiteurs – dessinateurs – organisateurs) à partir de 11 ans.

  • La distanciation sociale (un mètre minimum) doit être respectée sur l’ensemble des sites du Festival, y compris en extérieur.

  • Des flacons de gel hydro-alcoolique seront placés à l’entrée et à la sortie de chaque salle, ainsi que sur chaque stand (libraires, bouquinistes, maisons d’édition, tables de dédicaces…). Certains flacons seront placés sur des distributeurs rappelant les principaux gestes barrière et consignes à respecter, reprenant les éléments de communication promus par les pouvoirs publics et l’État.

  • L’accueil dans la Salle des Sports (800 m²) sera limité à la présence de 200 visiteurs simultanément. Cette jauge sera respectée grâce à un système de distribution de jetons à l’entrée de la salle et restitués à la sortie. Ces jetons feront l’objet d’une désinfection systématique avant d’être redistribués.

  • Les festivaliers devront obligatoirement laisser leurs coordonnées sur une fiche d’émargement qui sera disposée à l’entrée de la salle. Ils devront également rappeler par écrit leur nom à la sortie en indiquant leur heure de départ.

  • Un sens de circulation obligatoire sera mis en place afin de fluidifier les mouvements dans la salle. Un fléchage au sol et une signalétique spécifique seront mis en place.

  • L’accueil dans le hall du centre socio-culturel (expositions) sera limité à 25 personnes maximum. Le contrôle du nombre de visiteurs sera effectué par un membre de l’organisation.

  • Le nombre maximum de personnes pouvant assister aux rencontres/échanges avec les auteurs dans l’auditorium du centre socio-culturel (capacité maximale de200 places) sera limité à 80 personnes (avec occupation d’un siège sur deux).

  • Buvette et espace de restauration rapide seront situés à l’extérieur, entre la salle des sports et le centre socio-culturel, avec masques obligatoires tant que les personnes ne sont pas assises à une table (10 personnes maximum par table). Le cas échéant, la file d’attente doit respecter la distanciation sociale. Un marquage au sol est prévu. La consommation doit obligatoirement se faire assis à une table. En cas de mauvais temps, un chapiteau ouvert sur les côtés abritera les tables.

  • Les toilettes et poignées de porte seront très régulièrement désinfectées.

  • Des poubelles spécifiques identifiées seront positionnées à la sortie de la salle des sports, ainsi que sur l’espace extérieur du Festival, afin de recueillir les masques usagés et les contenants de gel hydro-alcoolique vides.

L’ensemble de ces consignes seront affichées à l’entrée du festival et publiées sur le site Internet www.bd-bassillac.com.

L’organisation pourra être adaptée en fonction des conditions météorologiques :

  • En cas de conditions favorables :

Les auteurs dont les albums sont vendus par les libraires pourront être installés à l’extérieur sous des chapiteaux ouverts sur les côtés. Masque et gel resteront obligatoires pour chaque auteur et pour le public.

  • En cas de pluie et/ou de températures trop froides :

Les auteurs seront installés dans la salle des Sports, dos aux murs extérieurs. Les tables de dédicaces seront espacées. Des marques au sol indiqueront les distances à respecter.

Les auteurs indépendants (qui vendent eux-mêmes leurs œuvres) seront installés avec séparation sur un îlot indépendant en prolongement du stand des libraires (deux stands fermés, dos à dos, séparés par une grille métallique).

Les bouquinistes laisseront 1 mètre de distance entre chaque table.

Pour les expositions dans les espaces dédiés : sens de circulation matérialisé, application des gestes barrière, nombre de visiteurs adapté à la taille de l’espace d’exposition.

Les bénévoles de l’organisation seront sensibilisés à l’ensemble de ces consignes et inviteront si nécessaire les visiteurs à les respecter.

Nous serons donc particulièrement attentifs à ce que ces deux jours de fête et de culture se déroulent dans le plus parfait respect des mesures de distanciation sociale et des gestes barrière.

Deux expositions seront présentées à Périgueux, l’une en partenariat avec l’Agence Culturelle départementale, au sein de l’Espace culturel François Mitterrand, du 12 septembre au 11 octobre 2020, la seconde en partenariat avec les Archives Départementales de la Dordogne, dans la salle dédiée aux expositions, du 5 octobre au 18 décembre 2020. Dans les deux cas, des protocoles sanitaires d’accès et de visite sont mis en place par les deux institutions.

De la même façon, un BD-Concert est programmé dans la salle du Palace, à Périgueux, en partenariat avec le Sans Réserve, vendredi 9 octobre à 20h30. Il s’agit d’un BD-Concert auquel le public assistera assis, dans le respect des mesures en vigueur.