Dawid

Après un séjour de quelques années au sein de l’atelier Pop à Tours (collectif de dessinateurs), il rejoint le Cachalot en 2009, l’autre atelier Tourangeau qui regroupe des acharnés du dessin comme lui. Il réalise régulièrement illustrations, jeux et bandes dessinées pour la presse jeunesse – éditions Bayard ou le magazine alternatif Cram-Cram – et agrémente de jolis dessins les manuels scolaires de nos chers bambins (éditions Sed, Nathan, Hachette). Depuis 4 ans, il collabore aussi chaque semaine pour le quotidien régional La Nouvelle République.

Il est aussi coloriste, principalement sur les bandes dessinées du dessinateur Mickaël Roux en particulier sur la série Jeu de gamins (3 tomes parus à ce jour aux éditions Bamboo) et les contes cruels publiés dans le mensuel Lanfeust Mag. Coloriage album jeunesse sans paroles destiné aux tout petits (éditions Carabas) est également le fruit de leur collaboration (scénario : Mickaël Roux – dessin : Dawid) et initie les enfants à la découverte des couleurs primaires. Le mange-couleurs, dans la même collection, conte la suite des aventures du petit garçon à la coiffure en pétard.

Dernière sortie en date, un album jeunesse sans paroles de 32 pages aux Editions de la Gouttière Passe-Passe avec Delphine Cuveele au scénario ainsi qu’une adaptation de La Belle et la bête aux éditions Bamboo.

Texte et photo © Editions de la Gouttière

Bibliographie sélective

Les Enquêtes « polar » de Philippine Lomar (Editions de la Gouttière, 2016-2019) - avec Greg Blondin et Dominique Zay

Tome 1 : Philippine Lomar est une jeune enquêtrice qui n’a pas sa langue dans sa poche. Lorsqu’elle est contactée par une personne en difficulté, elle se lance à corps perdu, active ses réseaux et n’hésite pas à utiliser les grands moyens, parfois même jusqu’à se mettre elle-même en danger. Elle peut toujours compter sur son sens de la répartie et sur Mok et Gégé, ses deux amis atypiques qui l’aident quand elle est sur une piste ou quand elle est dans le pétrin.

SuperS (Editions de la Gouttière, 2015-2018) - avec Frédéric Maupomé

Dawid et Frédéric Maupomé réussissent un tour de force en amenant le lecteur au coeur de la psychologie et des émotions des trois orphelins super-héros dans le cadre de la vie quotidienne d’adolescents au collège.

Passe-Passe (Editions de la Gouttière, 2014-2018) - avec Delphine Cuveele

Tome 1 : Ce tour de Passe-Passe, orchestré par Delphine Cuveele au scénario et Dawid au dessin, plonge le lecteur aux confins du souvenir, là où tout s’évanouit et où tout peut se reconstruire. Les aventures qui illustrent des moments de complicité entre la fillette et la grand-mère évoquent une disparition en cinq actes, bâtie sur un jeu d’échos. Au fil de l’histoire, de couleurs en esquisse, la grand-mère s’évapore littéralement et graphiquement, pour donner corps au papillon.

Delphine Cuveele et Dawid nous racontent avec tendresse, humour et poésie une métempsychose (littéralement « déplacement de l’âme ») qui apprivoise le manque. Ils jonglent avec brio sur les thèmes de la disparition, de l’absence et de la magie du souvenir avec légèreté, sans emphase ni angoisse. Un petit conte presque philosophique qui nous amène vers un éclatant Autrement plus que vers un nébuleux Ailleurs, pour que l’enfant qui sommeille en chacun de nous garde son innocence, et surtout ses bons souvenirs…

En savoir plus

Site internet et social