Deloupy

Né en 1968, diplômé des Beaux-Arts d’Angoulême, Deloupy a illustré de nombreux ouvrages jeunesse chez Magnard, Bayard ou J’ai lu. Il a notamment publié le diptyque Faussaires et Love Story à l’Iranienne, avec Jane Deuxard – lauréat du Prix France Info de la BD d’Actualité et de Reportage.

Texte © Casterman

Bibliographie sélective

Algériennes 1954-1962 (Hachette, 2018)

La guerre d’Algérie, cette guerre qui n’était pas nommée comme telle, est un événement traumatisant des deux côtés de la Méditerranée. Ce récit raconte la guerre des femmes dans la grande guerre des hommes…
Béatrice 50 ans, découvre qu’elle est une « enfant d’appelé » et comprend
qu’elle a hérité d’un tabou inconsciemment enfoui : elle interroge sa mère et son père, ancien soldat français en Algérie, brisant un silence de cinquante ans. Elle se met alors en quête de ce passé au travers d’histoires de femmes pendant la guerre d’Algérie : Moudjahidates résistantes, Algériennes victimes d’attentat, Françaises pieds noirs ou à la métropole… Ces histoires, toutes issues de témoignages avérés, s’entrecroisent et se répondent. Elles nous présentent des femmes de tout horizon, portées par des sentiments variés : perte d’un proche, entraide, exil, amour…

Covidland (auto-édition, 2020)

Que restera-t-il de ce temps confisqué ? De ce temps sur nous-mêmes, en boule, style pangolin ! Passé ce temps de sidération face à ma page, je me suis un moment posé la question du sens de ce que nous vivions, de ce que je devais raconter… du sens même du dessin ! Ces illustrations sont nées comme cela, au feutre noir et au correcteur blanc, une par une, spontanément, sans savoir ce que j’en ferai, sans savoir qu’elles susciteraient l’intérêt, sans savoir qu’elles deviendraient ce recueil que vous avez entre les mains ! Une forme de résistance, pour ne pas subir… Il restera au moins cela de ce temps confiné face à la Covid 19 !

Impact (Éditions Casterman, 2021)

Âgé d’une quarantaine d’années, Dany vit en marge de la société. Aux prises avec la justice, abimé par un trauma qu’il cache, il se voit obligé d’aller consulter une psychanalyste…
Jean est un ouvrier à la retraire. Il vit dans un Ephad et se sait condamné par la maladie. Lui aussi va raconter son histoire…
Il y a des années. Une nuit. Une course poursuite. Des coups de feu.
Faisant se croiser deux destins tragiques, ce récit noir mêle le trait sensible de Deloupy et le tranchant de l’écriture de Gilles Rochier, faisant d’Impact un drame haletant bien ancré dans la France d’aujourd’hui.