Delphine Rieu

Delphine Rieu est scénariste et coloriste de bandes dessinées. En 1997 elle écrit les textes de deux histoires pour enfants Le Vilain petit canard avec Yoann au dessin, et Le Halloween des Traoudans avec Eric Dérian au dessin. À partir de 1998 elle, sort ses premiers albums BD en tant que scénariste : les 3 tomes d’Hermine avec E. Dérian, puis Les Gotozis avec L. Bordier, Alex Clément est mort avec E. Lepage, Trum avec Tiho et Lolita HR dont les tomes 1 et 2 paraissent aux Humanoïdes associés. En 2010, elle monte la maison d’édition associative Eidola éditions, pour laquelle elle écrit des livres ludo-ducatifs pour enfants et réédite les tomes 1 et 2 de Lolita HR. En 2012 et 2015 paraissent les tomes 3 et 4 inédits de cette série avec Javier Rodriguez et Natacha Bustos au dessin, puis Bonjour madame ! avec Julie gore et Nicolas Leroy au dessin. Depuis 1996, parallèlement à l’écriture de scénarios, elle mène une carrière de coloriste avec des séries telles que Les aquanautes, Un pas vers les étoiles, Vikings, Samurai, Phoenix, World War X, Infiltrés, etc. Elle a colorisé plus d’une soixantaine d’albums à ce jour.

Texte © Eidola éditions – Photo © Philippe Descroix

Bibliographie sélective

Éditions Delcourt, 2017

Dark Museum T2

Avec Alcante, Gihef et Luc Brahy

Un cri muet qui transperce les tympans… Une expression de cauchemar qui vous marque au plus profond. Quelle circonstance peut bien produire une telle oeuvre ? Le Dark Museum a sa propre théorie. Terrible, il va sans dire…1890, Copenhague. Edvard Munch, déjà fragile mentalement, est interné en secret suite à la mort de son père. Face à la détresse d’une amie du peintre, le directeur demande l’assistance d’un jeune médecin ouvert aux nouvelles théories psychanalytiques. Ensemble, ils pensent avoir découvert l’origine du traumatisme de Munch et décident de l’emmener au bout du monde se confronter à son propre cauchemar.

Lolita HR

Avec Javier Rodriguez et Natacha Bustos

Dans un monde futuriste et totalitaire, Lolita est une rock star cybernétique.

Quelques rares personnes connaissent sa condition, et la planète entière croit trouver en elle la dernière star humaine combattant les robots stars. Dépourvue de conscience, Lolita est le jouet de son créateur, Gil Tabiles. Si l’intention de ce riche homme d’affaires est d’accroitre sa fortune grâce à elle, la motivation première d’avoir créé ce robot est bien plus complexe.

De son côté, Médhi, un adolescent rêveur et impulsif,  vit dans un sanatorium où l’on parque les personnes atteintes du marabout, une maladie qui entraine des mutations génétiques. Admiratif de cette jeune fille libre qu’est son idole, il n’a qu’un but : la rencontrer.

Pleine de rebondissements, l’histoire dévoile des personnages complexes dans un monde où la manipulation ne semble plus avoir de limite.

Eidola éditions, 2007-2015

En savoir plus