Dominique Rousseau

Né à Paris en 1954, mais vivant aujourd’hui en Avignon, Dominique Rousseau a d’abord fait des études de cinéma et suivi une formation de comédien tout en étant, tour à tour, éducateur pour enfants handicapés, animateur de ciné-clubs, musicien de jazz, formateur, dessinateur de Presse… Il a publié ses premiers dessins en 1978 dans « BD Hebdo », puis « Charlie Mensuel ». Sur des scénarii de Jean-Pierre Autheman, il a ensuite mis en images la série « Condor », six albums édités chez Dargaud. À l’aise dans une grande diversité de styles graphiques, il est aussi auteur de livres pour la jeunesse et a été illustrateur de nouvelles policières pour des périodiques tels que « Je Bouquine », « I love English » et « Z’Azimut ». Animateur également de stages d’écriture et de dessin en milieu scolaire, il assure à présent, après le tome 5 de « La Dernière Prophétie », la continuité de la série « Vasco » créée par Gilles Chaillet, pour Le Lombard.

Texte et photo © Le Lombard

Bibliographie sélective

Vasco hors-série : ombres et lumières sur Venise (Le Lombard, 2019) - avec Luc Révillon et Chantal Chaillet

Parution septembre 2019.

1347. Le temps de la Renaissance n’est pas encore venu mais, déjà, celui des chevaliers est en train d’expirer. Les véritables seigneurs de cette Europe médiévale sont les banquiers. Fougueux, charmeur, jouisseur et aussi italien qu’on peut l’être, Vasco appartient à ce milieu de puissants financiers. C’est au nom de son oncle, le richissime banquier Tolomeï, qu’il parcourt le monde médiéval troublé par de nombreux conflits.

Depuis presque trente ans, Vasco est une série historique incontournable en bande dessinée. Gilles Chaillet y mélange habilement véracité historique et péripéties échevelées, et nous fait découvrir avec bonheur une époque encore trop méconnue.

Condor (Dargaud, 1984-1998) - avec Jean-Pierre Autheman

En savoir plus

Site Internet & Social