Eriamel

Eriamel

France

Scénariste de BD, féru d’histoire, l’époque médiévale est sa période de prédilection. Il décide de vulgariser la vie d’Hasting, viking au palmarès impressionnant, en lui créant un compagnon fictif : Svein, dont les premières aventures, dessinées par Darvil, paraissent en 1992 sous le titre  » L’Initiation « , récit où se mêlent étroitement fiction et réalité, avec la rigueur historique pour exigence. Toujours avec Darvil, il entame la série « L’Epte, des Vikings aux Plantagenêts » passionnant récit relatant l’histoire de la rivière Epte, frontière infranchissable de l’Empire Plantagenêt. Le tome 1 « Le Sang de Rollon » paraît en 1997, suivi en 2003 du  » Face à face des Rois « .Les aventures de Svein se poursuivent avec J. M. Woehrel en 1999, avec  » Méditerranée  » qui décrit l’un des plus fabuleux raids des Vikings et leur remontée du Rhône. Cette même année pour les deux premiers tomes de Svein, Eriamel reçoit le Prix Spécial BD Art au salon BD de Rive de Gier. En 2002, l’album  » Pépin II d »Aquitaine « , prince carolingien, reçoit le prix du public au 13ème salon BD de Bassillac en Périgord. En 2000, associé au dessinateur J.C. Vergne, il relate dans  » Le Cœur de Lion « , la jeunesse de Richard, Duc d’Aquitaine et Comte de Poitou. Aujourd’hui, Eriamel est reconnu comme spécialiste de l’Histoire Normande et des Vikings. Chercheur infatigable, il prépare avec Darvil, et J. M. Woehrel la suite de ses deux séries et poursuit toujours sa quête du temps passé.

Texte et photo © Assor-BD

Bibliographie sélective

Les Fils de Guillaume (Assor BD, 2006-2017)

# Dessin de Jean-Marie Woehrel et couleurs de Nathalie Arilla qui seront également présents sur le salon

L’Epte, des vikings aux Plantagenêts (Assor BD, 1997-2015)

# Couleurs de Nathalie Arilla qui sera également présente sur le salon

Avec « Mort en Flandre », les lecteurs du Nord de la France, de la Flandre et de Belgique trouveront un récit complet sur le meurtre du comte de Flandre, Charles le Bon en 1127, et sur la crise de succession qui en découla. D’Arras à Saint-Omer, de Bruges (Brugge) à Gand (Gent), de Boulogne-sur-Mer à Alost (Aalst), de Lille à Ypres (Ieper), toute la Flandre s’embrasa.

C’est également le dernier tome de la série « L’Epte, des Vikings aux Plantagenets », puisqu’avec la mort de Guillaume Cliton à Alost, disparaît le dernier descendant mâle de la lignée de Rollon le viking, premier Duc de Normandie.

Pour les amateurs du Moyen-âge, ce récit nous mène à la confluence de deux royaumes et d’un empire : les rois des Français et des Anglais ainsi que l’empereur du Saint Empire germanique avaient tous des intérêts à défendre en Flandre

première partie (Darvil)  :   le meurtre de Charles le Bon et l’ascension de Guillaume Cliton , comte de Flandre
deuxième partie (J. Clech) : La rebellion des bourgeois de Gand et Bruges et la mort de Guillaume Cliton alors qu’il est victorieux de son rival Thierry d’Alsace.

Moi Svein, compagnon d’Hasting (Assor BD, 1992-2009)

# Dessin de Jean-Marie Woehrel qui sera aussi présent sur le salon

 

En savoir plus

Site internet et social