Eric Liberge

France

Né en 1965, Éric LIBERGE s’investit très tôt dans le dessin par le biais de la bande dessinée. Mais c’est en 1977, avec la découverte du journal Métal Hurlant et de la science fiction, que s’ouvrent à lui les horizons graphiques qui lui correspondent, et lui permettront de développer ses thèmes de prédilection : l’invisible et l’après-vie.
Ces premiers essais prennent forme alors qu’il à 12 ans, et échafaude sur papier les aventures rocambolesques de petits squelettes dans l’Au-delà, dont les préoccupations reflètent avec une grinçante dérision les questionnements existentiels de leur auteur. Il faut attendre 1996 et quelques années de pratique de la bande dessinée dans les fanzines pour que naisse enfin « Monsieur Mardi-Gras DESCENDRES », comédie métaphysique sur le Purgatoire, et satyre indirecte de notre existence terrestre. « Bienvenue ! », le premier tome d’une série de quatre albums, obtient en 1999 le Prix René Goscinny.
Mais Eric LIBERGE ne se cantonne pas au seul dessin des os. En collaboration avec un scénariste ou en auteur complet, son envie d’éclectisme le pousse a explorer des univers toujours différents : aventures pirates matinées de steampunk, antiquité, révolution française, seconde guerre mondiale, époque contemporaine, biographies (Camille CLAUDEL, Alan TURING…). Une quête constante de renouveau qui lui a permis, entre autres, de signer des albums pour le musée du Louvre et le château de Versailles.

Œuvres publiées

Monsieur Mardi-Gras Descendres (Dupuis)
Le cas Alan Turin (Les Arènes)
Versailles (Glénat)
Camille Claudel (Glénat)
Wotan (Dupuis)
Aux heures impaires (Futuropolis / Musée du Louvre)
Les corsaires d'Alcibiade (Dupuis)

En savoir plus

Prix & récompenses

Illustrations, couvertures, photos…