Li Kunwu, gardien de la mémoire

Né en 1955 à Kunming, dans le sud de la Chine, Li Kunwu est reconnu comme le plus grand dessinateur chinois de sa génération. Journaliste, dessinateur de presse, caricaturiste, il est l’auteur de nombreux romans graphiques en Chine et en France, parmi lesquelles la trilogie Une vie chinoise, qui traverse 50 années de la Chine contemporaine, des années Mao en passant par le Grand Bond en Avant, la Révolution Culturelle, jusqu’au développement effréné de la Chine actuelle. Co-scénarisée par Philippe Ôtié, cette série a été traduite dans près de 20 langues et a remporté de nombreux prix.

Ce qui caractérise l’œuvre de Li Kunwu, c’est le regard vif et acéré qu’il porte sur les habitants de sa région natale, le Yunnan, et à travers eux, sur les coutumes, les traditions, les modes de vie par lesquels ils socialisaient avant que le grand vent de la modernité, de l’individualisme et du consumérisme n’estompent peu à peu leurs singularités. Li aime à se définir comme un « gardien du passé » à grands renforts de souvenirs d’enfance portés par un œil et un trait qu’il incarne de manière exceptionnelle.

Cette exposition tire les différents fils mémoriels d’un homme né dix ans avant la Révolution culturelle, à travers trois extraits forts de son travail : La ruée dans les transports pour la fête du printemps, ici croquée à l’aube du 21e siècle ; L’incroyable épopée du Chemin de fer du Yunnan au début du 20e siècle ; enfin cette Chine de cœur, cette Chine du Sud qu’il ne cesse de dessiner afin d’en perpétuer la mémoire.

Commissaires d’exposition : Geneviève Clastres et Philippe Pataud Célérier.

Du 1er octobre au 20 décembre 2024 – Espace culturel François Mitterrand (2 place Hoche à Périgueux). Entrée libre du mardi au samedi, de 14h00 à 18h00 (sauf jours fériés). Ouverture exceptionnelle dimanche 13 octobre de 14h00 à 18h00.

Vernissage mercredi 9 octobre à 18h00 en présence de l’artiste et des commissaires.

Visite commentée chaque samedi à 14h (sans réservation)
Attention : pas de visite commentée samedi 26 octobre
Visite commentée traduite en LSF samedi 9 novembre à 14h (sans réservation)
Accueil de groupes (sur réservation)
Ateliers en famille avec Troubs mercredi 23 octobre de 14h à 16h, samedi 7 décembre de 10h à 12h et mercredi 18 décembre de 14h à 16h (sur réservation)
« Dragons d’ici et d’ailleurs », samedi 16 novembre à 15h, par Jean-François Gareyte. Evocation des liens méconnus entre le Dragon céleste chinois et le Dragon -coulobre, son cousin périgourdin (sans réservation)
Exposition & projection, samedi 23 novembre à partir de 14h, en partenariat avec Ciné-Cinéma : visite de l’exposition suivie de la projection au cinéma de Périgueux de So Long, My Son, de Wang Xiaoshuai, 2019 (sans réservation)

Coordination : Mathilde Beytout – Réservations : 06 75 64 58 98 – Renseignements : 05 53 06 40 00 et www.culturedordogne.fr

Organisation et Production : Agence Culturelle Dordogne-Périgord, Amicale Laïque de Bassillac, association Est-Ouest 371 (Paris).

Une réflexion au sujet de « Li Kunwu, gardien de la mémoire »

Les commentaires sont fermés