Julien Maffre

– – – PRÉSENT UNIQUEMENT LE DIMANCHE – – –


Julien Maffre est né en 1981 à Castres. Après des études aux Beaux-Arts de Perpignan, il rejoint, en 2006, l’atelier Sanzot à Angoulême, où il apprend la bande dessinée aux côtés de Jean-Luc Loyer, Cécile Chicault, Mazan, Jean-Christophe Fournier, Cédric Fortier, Aude Soleilhac, et bien d’autres. Il y fait aussi la rencontre de sa future scénariste Isabelle Dethan, avec laquelle il collabore pour Le tombeau d’Alexandre (trois tomes, Delcourt), une série d’aventures, et de chasse au trésor, qui se passe au XIX° siècle en Égypte.

Toujours à Angoulême, Julien intègre l’atelier du Marquis en 2010, où il réalise les deux premiers tomes de La banque (Dargaud), avec Pierre Boisserie et Philippe Guillaume au scénario.

Parmi ses influences graphiques, on peut citer Christian Rossi, Bruno Maïorana, Denis Bodart, Claire Wendling, Hiroaki Samura, Matthieu Bonhomme, Katsuhiro Ōtomo, Juanjo Guarnido ou les grands auteurs classiques Jean Giraud, Hermann, Jean-Claude Forest et bien, bien d’autres.

Julien Maffre a réalisé avec son frère, un nouveau projet, « Stern », un western au ton résolument atypique, mettant en scène un enquêteur malgré lui un peu particulier, un croque-mort, chez Dargaud.

Texte et photo © Dargaud

Bibliographie sélective

La Cour des miracles (Soleil Prod, 2018) - avec Stéphane Piatzszek et Laure Durandelle

L’aventure palpitante d’un célèbre pouvoir monarchique né au Moyen-Âge, agissant en marge de la Cour du roi Louis XIV. Cette cour siégeait en plein cœur de Paris, dirigée par le roi Anacréon, le Grand Coësre, 84ème du nom.

Stern (Dargaud, 2015-2019) - avec Frédéric Maffre et Laure Durandelle

1880 au Kansas. Elijah Stern, croque-mort local, mène une existence calme et solitaire jusqu’au jour où on lui demande de pratiquer l’autopsie d’un homme trouvé mort dans un bordel. S’improvisant médecin légiste, il découvre que la mort n’est en rien naturelle et se trouve impliqué, malgré lui, dans une véritable enquête. Mais Stern n’imagine pas encore que les clés de cette affaire sont à chercher dans son propre passé…

En savoir plus

Site Internet & Social