Juliette Vaast

Juliette Vaast a fait un Master BD à l’EESI où elle a étudié le travail de Taiyô Matsumoto. 
Par la suite, elle a collaboré avec les Siffleurs, la BD à 2 et le collectif Pâquerette. En 2017, elle a aussi publié Croquants !, une BD historique avec l’association Luttes Populaires en Bas-Rouergue. 
Actuellement, elle travaille principalement comme coloriste.

Texte  © Eidola Éditions

Bibliographie sélective

Le signe de Pao (Eidola Éditions, 2021) - avec Jean-François Chanson

Le jeune Wu voyage dans des paysages enneigés, propageant les découvertes techniques de son temps de tribu en tribu. Parti du bord de la Méditerranée, il atteint un jour le littoral atlantique. Alors qu’il remonte un fleuve, il est attaqué et se réfugie auprès d’une tribu menée par la jeune Pao, dont le front porte un signe appelé aujourd’hui « signe du Placard ». Wu montre à la tribu de nouvelles techniques, l’aiguille à chas, l’hameçon et le propulseur. Pao envisage d’utiliser cette nouvelle arme pour se libérer du joug de leurs voisins menés par le cruel Sar.

Il est admis que l’Histoire commence à l’invention de l’écriture. Mais est-ce que les dessins des hommes préhistoriques ne seraient pas une forme d’écriture ? C’est à partir de ces dessins que le scénariste de Le signe de Pao, a inventé une histoire et plus précisément à partir du signe du Placard et de dessins d’hommes transpercés de sagaies, tels que ceux que l’on peut voir sur la couverture de la bande dessinée.

Le signe du placard est présent dans plusieurs grottes françaises en Charente, Dordogne, dans le Lot et à Marseille. Notre héros passera par tous ces sites.

Zoya : que le grand crique me croque (Éditions Jungle, 2020) - avec Moon Li et Pog

Pia et sa soeur Miette font partie des “passereaux”, des orphelins qui délestent les poches des passants pour le compte du terrible Hilborne. Elles rencontrent Gabin, un enfant nouvellement recueilli qui semble avoir de vrais talents de pickpocket…
Mais des disparitions s’enchaînent dans le pensionnat et Hilborne y joue un rôle dans les sombres expériences qu’il mène. Pia, Miette et Gabin doivent fuir. Miette doit donc dire au revoir à l’étrange créature vivant dans les sous- sols qui est devenue son amie…

La Maison de la BD à Blois a consacré une exposition ainsi qu’une valise pédagogique à cet album. L’association a collaboré avec Moon Li, la dessinatrice, afin de faire découvrir des techniques d’illustration aux lecteurs.

En savoir plus

Site Internet & Social