Kokor

Outre ses qualités graphiques indéniables, Alain Koch, dit Kokor, est un dessinateur au grand talent narratif, aussi drôle qu’attachant. Après avoir réalisé plusieurs illustrations et bandes dessinées pour la publicité, il signe plusieurs albums dont La Danse du crabe et Cité des Mascottes chez Rackham, la série Phil Korridor, sur un scénario d?Alph, chez Zenda, Poilala chez Stakhano ainsi qu’une nouvelle du recueil Alfred Hitchcock présente aux Editions Vents d’Ouest. Après Kady et Balade, dans la collection Intégra, et le Commun des Mortels, Kokor réalise son deuxième album en couleurs dans la prestigieuse collection Equinoxe. Parallèlement à la bande dessinée, Alain Koch est également bassiste dans un groupe de rock.

Texte et photo © Vents d’Ouest

Bibliographie sélective

Alexandrin: L'art de faire des vers à pied (Futuropolis, 2017)

Alexandrin tire des bords, entre ville et campagne, et file les vers en échange de menue monnaie. Une vie qui ne rime presque à rien, jusqu’à sa rencontre avec un jeune garçon qui a fui sa famille. Rimes spontanées et slam naturel. « Plus qu’un exercice, c’est une discipline, pour que les mots glissent il faut que l’esprit chemine ». Une rencontre poétique qui laisse une empreinte certaine.

Au-delà des Mers (Futuropolis, 2015)

Récit romantique et insolite, où l’humour se conjugue à la grâce, Au-delà des mers est un roman dessiné avec fraîcheur et l’envie amusée de dérouter le lecteur. Dans le sillage de Supplément d’âme, ce nouvel album raconte une belle rencontre humaine où se distille la petite musique du bonheur… Alain Kokor est un auteur rare qui de livre en livre dessine le vivre joyeux, l’aspiration à la sérénité. Il y a des millions d’années, un couple de poissons sort pour la première fois de l’eau. Seul l’un des deux va survivre, hurlant à la mort le nom de sa compagne, « Son… » Au Havre, de nos jours, alors que l’on révèle mondialement l’identité de la nouvelle doyenne de l’humanité (une finlandaise âgée de 110 ans), Monsieur Matelot sort de son bain de mer quotidien, protégé et surveillé par un groupe d’individus agissant comme des espions professionnels. Car M. Matelot n’est pas une âme ordinaire. Mi-homme, mi-poisson, il vit ici depuis la nuit des temps. Et aujourd’hui, c’est son anniversaire (enfin, à ce qu’on suppose). Bien qu’il ait vécu mille vies, cette journée va bouleverser M. Matelot. Un couple et une ado, prénommée Sonia, viennent s’installer à côté de chez lui. Rapidement l’étonnant vieillard et la jeune fille en proie aux vicissitudes de l’adolescence, vont sympathiser. Il va l’aider à mûrir. Elle l’aidera à vieillir. Et plus rien ne sera comme avant.

Mon copain secret (Les éditions de la Gouttière, 2012) - avec Loïc Dauvillier

Non, Manon n’a pas (encore) trouvé de prince charmant. Son rêve à elle, c’est d’avoir un copain secret. Un copain sur qui on peut compter. Un copain qui saura la protéger et prendre sa défense. Un copain rien qu’à elle…