Kris

Kris est né en 1972 et vit en Bretagne.

Étudiant en Maîtrise d’Histoire, barman puis libraire, il se lance dans le scénario après sa rencontre avec Obion (Mamma mia) avec lequel il crée l’Atelier des Violons Dingues.

En 2002, avec Julien Lamanda au dessin, il publie Toussaint 66 (Delcourt) et enchaîne avec la série Le Déserteur avec Obion. Il réalise en parallèle son premier court-métrage, Au fond, sur le parapet des ponts, récompensé par le prix Estran du meilleur scénario grâce à un jury présidé par Manuel Poirier.

En 2003, Kris se lance dans l’écriture d’Un Homme est mort, projet dans lequel il embarque Étienne Davodeau. L’album paraît chez Futuropolis en 2006 et obtient un considérable succès critique et public, sanctionné par de nombreuses distinctions dont le prix France Info de la bande dessinée d’actualité. La même année, Kris démarre Le Monde de Lucie sur un dessin de Guillaume Martinez (Futuropolis).

En mai 2008, Kris publie deux histoires basées sur son enfance et son adolescence : Coupures irlandaises avec Vincent Bailly et Les Ensembles contraires, récit écrit à quatre mains avec Éric T. et dessiné par Nicoby. Il se lance ensuite, toujours pour Futuropolis, dans l’écriture de Notre Mère la guerre, récit historique mis en images par Maël et évoquant l’existence d’une escouade d’adolescents délinquants envoyée au front en 1915 en échange d’une remise de peine. Le dernier volume est paru en octobre 2012 et la série est en cours d’adaptation par Olivier Marchal. Scénariste prolifique et éternel chercheur d’histoires, Kris a également publié l’adaptation d‘Un Sac de billes de Joseph Joffo, sur un dessin de Vincent Bailly. On lui doit aussi Svoboda !, fresque consacrée à l’aventure de la Légion tchèque pendant la guerre civile russe (dessin de Pendanx).

En 2012, Kris a fait son entrée dans le journal Spirou, avec une grande série destinée cette fois aux adolescents et évoquant les voyages temporels : Les Brigades du temps, en compagnie de Bruno Duhamel. Trois tomes de cette science-fiction pleine d’humour et d’inventivité sortent aux Éditions Dupuis entre 2012 et 2014.

En 2016, Kris, accompagné de Barbara Pellerin, publie chez Futuropolis Mon Père était boxeur. Déployés simultanément sur un livre et un DVD documentaire, les souvenirs de Barbara profitent ici d’une narration poignante et surprenante. Kris retrouve ensuite Maël pour une chronique d’après-Première Guerre mondiale : Notre Amérique (Futuropolis). En 2016, il publie Nuit noire sur Brest (avec Bertrand Galic et Damien Cuvillier). La même année, il fait un retour remarqué chez Dupuis avec un splendide album « Aire Libre » réalisé avec Bertrand Galic et Javi Rey : Un Maillot pour l’Algérie, magistrale relecture de la guerre d’Algérie à travers ses footballeurs. Le trio se retrouvera pour Violette Morris (Futuropolis). Kris enchaîne, en 2017, toujours chez « Aire Libre », avec Plus près de toi, étonnante histoire d’un séminariste franco-sénégalais sur les chemins de la vie et de la mort, en pleine Seconde Guerre mondiale, mise en images par Jean-Claude Fournier (Bizu). Le diptyque se conclut en 2021.

Outre ses très nombreux univers personnels, Kris a participé à de nombreuses séries collectives, comme Destins, Infinity 8, Le Jour où, En chemin elle rencontre, la collection « 7 »ou encore Les Autres Gens, chez Dupuis. À noter que Kris est également l’un des cofondateurs de La Revue dessinée, première revue entièrement consacrée au documentaire, à l’enquête et au reportage en bande dessinée, lancée en septembre 2013.

Auteur toujours prolifique et souvent politique, Kris a encore bien des univers à nous faire explorer, et bien des problématiques sur lesquelles nous faire cogiter…

Texte et photo © Éditions Dupuis

Bibliographie sélective

Tim est protestant. Pas n’importe quel protestant : il est le fils de Frankie Brown, héros de la lutte unioniste, mort au combat à la fin des années 90. Mary est catholique, fille d’un ancien activiste de l’IRA, Patrick Pearse, qui a déposé les armes il y près de 20 ans, avant même les accords de paix du Vendredi Saint, signés le 10 avril 1998 entre les partisans de l’union avec la Grande-Bretagne et les nationalistes du Sinn Féin.
Ces deux-là n’avaient aucune chance de se rencontrer. Mais ça leur est tombé dessus, comme ça. Tim et Mary. Mary et Tim. Alors ils se sont fait l’amour comme une dernière nuit avant la guerre. Sans voir qu’ils allumaient la mèche.

Une histoire d’amour magnifique et tourmentée dans le Belfast tout aussi tourmenté d’aujourd’hui, entre Brexit et retour des tensions identitaires. Kris et Vincent Bailly reviennent en Irlande du Nord douze ans après le succès du récit complet Coupures irlandaises.

Avec Vincent Bailly.

(Futuropolis, 2022)

A 17 ans, le prodige intègre Manchester United. Son coéquipier Bobby Charlton n’a plus esquissé un sourire depuis l’accident d’avion qui coûta la vie à 8 de ses partenaires au retour d’un match de coupe d’Europe. Ces deux-là, le fêtard et le bosseur, sont incapables de se comprendre dans la vie mais se retrouvent sur un terrain de football et vont écrire ensemble les grandes heures de Manchester.

Avec Florent Calvez.

(éditions Delcourt, 2022)

Violette Morris est l’une des sportives françaises les plus titrées de l’histoire. Une championne toutes catégories : boxe, natation, football, athlétisme, course automobile. Elle devint chanteuse de cabaret et égérie des années 30, amie de Jean Cocteau, de Joséphine Baker, de Brassaï… Le 26 avril 1944, elle meurt dans une embuscade organisée par un groupe de résistants qui mitraillent sa voiture. Était-ce elle qui était visée par les maquisards? Tout porte à le croire. Car sous l’Occupation, elle passe pour «la hyène de la Gestapo», une collabo au service de l’Allemagne nazie.
Voilà pour la légende. Une légende noire. Mais la réalité, quelle est-elle? L’assassinat de cette «femme à abattre par tous moyens» ne cache-t-il pas autre chose? Hors norme, sa personnalité est celle d’une femme impossible à enfermer en cases, son histoire est inouïe, son destin forcément tragique!

Avec Bertrand Galic et Javi Rey.

(Futuropolis, 2018-2019)

En savoir plus