Laurent Libessart

Ayant réalisé sa première BD à 15 ans, le dessinateur ne s’est jamais vraiment arrêté depuis. Explorant les styles avec plaisir pour le besoin des récits, il signe notamment deux séries Moréa (Soleil) et Le casque d’Agris (Assor) pour laquelle il a poussé son souci du détail véridique à son paroxysme. La vérité historique étant un thème cher à Jacques Martin, c’est naturellement qu’il dessine les origines (gauloises) d’Alix.

Texte © Casterman

Photo © Gaëlle Roussel

Bibliographie sélective

Alix Origines (Casterman, 2019) - avec Marc Bourgne, d'après l’œuvre de Jacques Martin

58 avant J.-C.
Les Helvètes déferlent sur la Gaule, pourchassés par les cinq légions de Jules César. Alix, âgé de dix ans seulement, ignore que sa destinée sera bientôt à jamais bouleversée.
Fils d’un chef de clan celte, il va devoir lutter pour la survie de sa famille. Et grandir plus vite qu’il ne l’aurait voulu…

Sphères (Mondes Futurs, 2008) - avec Serge Perrotin et Nadine Voillat

Préhistoire. Une jeune Homo sapiens est sauvée de l’agression de Néandertaliens par une incroyable explosion lumineuse venue du ciel…
35 000 ans plus tard, au sud de l’Europe actuelle, l’anthropologue Itza Holl découvre, sur le chantier de fouilles de San Isidro, la dépouille incroyablement bien conservée de cette même jeune femme dans un sarcophage de pierre. Son corps est parcouru par un infime souffle de vie. L’étrange sphère anthracite qu’elle serre contre elle semble en être la cause…
Une lutte s’engage alors entre l’équipe du professeur Holl, découvreur et protecteur de la jeune Homo sapiens, et les forces spéciales de l’ONU, intéressées au plus haut point par les fantastiques pouvoirs de la sphère. Alors que s’exacerbent les tensions entre scientifiques et militaires, deux autres sphères sont découvertes parmi des vestiges ayant appartenu à deux autres civilisations fondatrices de l’humanité…

En savoir plus

Site Internet & Social