Laurent Lolmède

Laurent Lolmède est né le 11 juin 1965 à Figeac. Il passe un CAP de dessinateur en publicité à Bordeaux  puis part pour Paris où il effectue une année de préparation  à l’école Penninghen avant d’entrer à l’école nationale supérieure des arts décoratifs en section édition-presse. Il travaille ensuite dans une agence de publicité.

À partir de 1992, il en fait la matière de ses Extraits naturels de carnets, fanzine photocopié, destiné d’abord à sa famille et à ses amis avant de toucher un plus large public. De 1996 à 2000, ses chroniques du quotidien prennent la forme de quatre grands albums annuels publiés aux éditions Alain Beaulet. Dead United Artists, a également publié un gros volume intitulé Brut de carnet.

Bibliographie sélective

Sur le motif (Éditions Ouïe/Dire, 2019) -avec Edmond Baudoin

Installés à Vandœuvre en Lorraine pour une résidence, Jean-Léon Pallandre et Marc Pichelin, fondateurs de la compagnie d’art sonore Ouïe/Dire, ont invité les auteurs de bandes dessinées Baudoin, Lolmède et Placid à vagabonder avec eux dans cette ville nouvelle de la banlieue de Nancy.

Le rêve Américain (Alain Beaulet Editions, 2014)

Le rêve américain, est le récit de l’épopée » vécue par l’auteur lors de son voyage aux States.
Une fresque décapante.
Le dessin de Lolmède c’est un sens de l’observation, une façon innée de raconter l’insignifiant, qu’il doit à ses maîtres, Dubuffet, Bonnard ou au chanteur Carlos. Son humour sous un trait acéré et jamais condescendant transforme l’anonyme en familier et le quotidien en scène burlesque.

Carnet d'Alger (Auto-édition, 2014)

Laurent Lolmède, auteur des fameux « Extraits naturels de carnets » et « Brut de carnet » (publié chez United Dead Artist) et adepte du dessin autobiographique vient de publier « Carnet d’Alger » (auto-édité) qui retrace ses pérégrinations « rocambolesques » au Festival International de la B.D. d’Alger.

Un parcours ponctué de rencontres avec les auteurs BD Margerin, Ptiluc, F. Cestac, Bertail…

Portraits de boutiques (Rencontres du 9ème art, 2013)

À la suite d’une résidence durant laquelle il a découvert la ville, rencontré les commerçants aixois et réalisé une foule de croquis, le dessinateur Laurent Lolmède a tiré le portrait de 30 boutiques aixoises.

S’inscrivant dans le cadre de l’opération Art en Vitrine, initiée par Marseille Provence 2013 capitale européenne de la Culture, ces Portraits de boutiques étaient l’occasion pour les Rencontres du 9e Art et Aix en Ville-APACA de proposer un véritable parcours dans le centre ville d’Aix-en-Provence, entre jeu de piste et exposition à ciel ouvert.

Pour chaque magasin, Lolmède a créé un dessin original, pensé en fonction de l’activité du lieu, dans un style tenant à la fois de la caricature et du reportage dessiné.
La caissière sourit en gros plan, le boucher cajole son escalope, la vendeuse d’escarpins fait du 43… Chacun connaît son métier !

Chaque image, imprimée en grand, a été installée à l’arrière des vitrines, dans la boutique qu’elle représente. Laurent Lolmède, avec son trait décalé, nous a invité à redécouvrir, voire revisiter la diversité commerçante de la ville.

En savoir plus

Son blog