Iwan Lépingle

Né en 1974 à Orléans, Iwan Lépingle a fait de nombreux voyages en Asie puis a enseigné au Maroc.

Il publie en tant qu’auteur et dessinateur Kizilkum puis Rio Negro chez les Humanoïdes Associés, marqués par son goût du voyage et des grands espaces.

Une île sur la Volga est son deuxième album chez Sarbacane, après le très remarqué Akkinen zone toxique accueilli unanimement dans les médias.

Œuvres publiées

Une île sur la Volga (Éditions Sarbacane, 2019)

Une femme seule face aux vices des puissants !

Gala arrive à Moscou pour rendre visite à son fils, Maksim, qui s’est installé depuis quelque temps sur l’île où elle a été enseignante, il y a bien longtemps. Maksim a fui la ville pour imaginer avec sa femme une autre façon de vivre, plus près de la nature, entre culture bio et maison d’hôte. Mais la petite île posée sur la Volga n’échappe pas à la corruption qui gangrène le pays. Et quand Arkadi, l’homme de main du potentat local, vient demander un dessous-de-table à Maksim, Gala s’ y oppose farouchement.

Tout s’accélère et dérape lorsque Kolya et Stepan, deux jeunes désoeuvrés, ont la brillante idée d’enlever Gala pour demander une rançon…

Akkinen zone toxique (Éditions Sarbacane, 2018)

Gaspar et sa fille, Tessie ont traversé la moitié du continent pour venir s’installer dans une ville du Grand Nord à demi endormie, depuis que l’exploitation pétrolière a déserté les lieux. Ne reste désormais qu’une grosse usine de réhabilitation des sols, Géotrupe : c’est là que le frère de Gaspar, peu scrupuleux patron du site, lui a trouvé un poste.

Désœuvrée, Tessie, qui passe ses journées à se promener en bordure de forêt, rencontre un grand gaillard mutique : Aslak, qui vit seul entouré de ses statues qu’il construit de bric et de broc. Peu à peu, elle rencontre d’autres locaux… notamment Pekko écologiste contestataire et ami d’Aslak, qui accuse Géotrupe d’empoisonner l’eau.

Lorsque Pekko disparaît, la communauté semble se réveiller comme sous le coup d’une secousse. Dans cette ville où tout le monde se connaît, les vieilles rancunes resurgissent, et Gaspar et Tessie se retrouvent malgré eux au cœur d’une enquête qui les dépasse.

Rio Negro (Les Humanoïdes Associés, 2007)

Richter, originaire d’Allemagne et fraîchement débarqué dans ces plaines immenses, est en rupture avec la société, tout comme la plupart des hommes présents sur ces terres. Tous paysans et éleveurs de moutons, ils se retrouvent en butte aux exactions et au pillage d’une bande de voleurs de bétail, déterminés à faire régner la terreur sur la région.

Kizilkum (Les Humanoïdes Associés, 2002)

Le XXe siècle vient de commencer et Vassili Andreievitch s’ennuie à Saint-Petersbourg. Cet officier du Tsar sur le point de se fiancer appréhende plus que tout la perspective d’une vie tranquille et sans surprise. Pour y échapper, il obtient une affectation pour Samarcande, aux confins de l’Empire. Mais ce qui l’attend là-bas va le plonger dans une réalité qu’il ne soupçonnait pas, rythmée par le conflit qui oppose l’armée du Tsar aux rebelles locaux. Parti pour trouver un sens à sa vie et découvrir le frisson des braves, Vassili Andreievitch va devoir apprendre dans la douleur que son pire ennemi n’est pas forcément celui que l’on croit…