Bibliographie sélective
Cet ouvrage offre un état des lieux de la manière dont la bande dessinée d’expression française, dite souvent franco-belge, montre la guerre d’Algérie depuis soixante ans. Après une analyse chronologique replaçant l’ensemble du corpus dans son contexte historique, cet essai largement illustré aborde de manière synchronique quelques thématiques fréquemment abordées dans les albums et en partant des bandes dessinées elles-mêmes et en proposant des mises en miroir avec les écrits d’historiens spécialistes du sujet comme B. Stora, M. Harbi, G. Pervillé, R. Branche, pour ne citer qu’eux. Cette étude bénéficie également d’entretiens inédits accordés par quatre auteurs de bande dessinée ayant abordé ce thème dans leurs albums : les français F. Giroud, J. Ferrandez, L. Galandon, le belge Ph. Richelle
1347. Le temps de la Renaissance n’est pas encore venu mais, déjà, celui des chevaliers est en train d’expirer. Les véritables seigneurs de cette Europe médiévale sont les banquiers. Fougueux, charmeur, jouisseur et aussi italien qu’on peut l’être, Vasco appartient à ce milieu de puissants financiers. C’est au nom de son oncle, le richissime banquier Tolomeï, qu’il parcourt le monde médiéval troublé par de nombreux conflits.
Depuis presque trente ans, Vasco est une série historique incontournable en bande dessinée. Gilles Chaillet y mélange habilement véracité historique et péripéties échevelées, et nous fait découvrir avec bonheur une époque encore trop méconnue.