Luc Révillon

Détenteur d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en Histoire et Civilisations, Luc Révillon fait référence en matière d’interférences entre la bande dessinée et l’Histoire. Conférencier, animateur de colloques, il est par ailleurs l’auteur de nombreux articles et d’ouvrages para-BD autour de grandes séries telles que Tintin (Hergé), Le Décalogue et Quintett (F. Giroud), Giacomo C. (J. Dufaux et Griffo), Les grandes Affaires criminelles et mystérieuses (G. Berthelot), Le Triangle secret (D. Convard)… Et bien sûr Vasco auquel, en collaboration avec son créateur G. Chaillet, il a consacré les albums Le petit Vasco illustré, Mémoires de voyages et Les Mémoires secrets de Vasco parus au Lombard. I Pittori, 28e tome des pérégrinations du jeune et impétueux Siennois à travers le 14e siècle, est le second épisode dont il est le scénariste et dialoguiste, en collaboration avec Chantal Chaillet.

Texte et photo © Le Lombard

Bibliographie sélective

APJABD, 2022

Cet ouvrage offre un état des lieux de la manière dont la bande dessinée d’expression française, dite souvent franco-belge, montre la guerre d’Algérie depuis soixante ans. Après une analyse chronologique replaçant l’ensemble du corpus dans son contexte historique, cet essai largement illustré aborde de manière synchronique quelques thématiques fréquemment abordées dans les albums et en partant des bandes dessinées elles-mêmes et en proposant des mises en miroir avec les écrits d’historiens spécialistes du sujet comme B. Stora, M. Harbi, G. Pervillé, R. Branche, pour ne citer qu’eux. Cette étude bénéficie également d’entretiens inédits accordés par quatre auteurs de bande dessinée ayant abordé ce thème dans leurs albums : les français F. Giroud, J. Ferrandez, L. Galandon, le belge Ph. Richelle

Avec Chantal Chaillet, Gilles Chaillet, Dominique Rousseau
Le Lombard, 1994-2019

1347. Le temps de la Renaissance n’est pas encore venu mais, déjà, celui des chevaliers est en train d’expirer. Les véritables seigneurs de cette Europe médiévale sont les banquiers. Fougueux, charmeur, jouisseur et aussi italien qu’on peut l’être, Vasco appartient à ce milieu de puissants financiers. C’est au nom de son oncle, le richissime banquier Tolomeï, qu’il parcourt le monde médiéval troublé par de nombreux conflits.

Depuis presque trente ans, Vasco est une série historique incontournable en bande dessinée. Gilles Chaillet y mélange habilement véracité historique et péripéties échevelées, et nous fait découvrir avec bonheur une époque encore trop méconnue.