Lucie Quéméner

Lucie Quéméner

Lucie Quéméner est née en 1998 à Paris où elle vit toujours, son père est breton et sa mère d’origine chinoise. Ses parents ne sont pas artistes et enfant, persuadée que c’est une chance qu’il n’ont pas eu et qui leur manquera toujours, elle se donne la mission de devenir artiste elle-même pour rattraper le coup. Elle devient autrice de bandes dessinées et sa première tâche est d’écrire et dessiner un récit faisant écho à l’histoire de sa famille, pour honorer ses ancêtres : Baume du Tigre (Delcourt, 2020). Ce titre rencontre un succès critique et médiatique, notamment en recevant le Prix France Culture Bd des étudiants en 2020. Il fait également parti de la sélection officielle d’Angoulême 2021.

Texte et photo © Éditions Delcourt

Bibliographie

Le Compagnon de Route (Éditions Sarbacane, 2021) - avec Tristan Fillaire

Scaphandres de 100 kg, passages dans une centrifugeuse, exercices en apesanteur… alors qu’il a passé les épreuves les plus éreintantes et qu’il s’entraîne sur un banal tapis roulant, Nils, jeune cosmonaute d’avenir, perd connaissance : crise cardiaque.
C’est sans appel, Nils ne partira pas dans l’espace et ne sera jamais cosmonaute.
Il ne lui reste plus que ses souvenirs, son rêve envolé d’espace et de gloire et… son blouson que son instructeur de la Cité des étoiles lui a laissé.
Seul dans Moscou, désespéré, sans argent et sans ses papiers (qu’on lui a volés), il rencontre Olga, une sans-abri illuminée, passionnée de conquête spatiale.
À la vue de son blouson, Olga est persuadée qu’il est Youri Gagarine. Nils ne la détrompe pas, car Olga possède une vieille Traban qui pourrait bien l’aider à assister au départ de « sa » fusée.
Poursuivis par la police suite au meurtre accidentel d’une prostituée, Nils et Olga roulent à travers la Russie pour atteindre le cosmodrome. Y seront-ils à temps pour voir décoller la fusée de Nils ?

Baume du Tigre (Éditions Delcourt, 2020)

Un corps sans vie est découvert dans un pré au coeur du Finistère. L’autopsie révèle la présence d’hydrogène sulfuré dans les poumons, typique d’une intoxication due aux algues vertes. Comment peut-on mourir instantanément à cause des algues vertes si loin de la côte ? Une enquête compliquée s’annonce pour la commissaire Linguine et son adjoint Pichard face à l’hostilité de la mafia bretonne.

En savoir plus

Site Internet & Social