Marc Jondot

Né en 1970 à Perpignan, la scolarité du dessinateur et scénariste Marc Jondot se passe d’abord à Tahiti. Il poursuit ensuite des études d’arts appliqués dans la section, Art et création industrielle de l’Ecole Normale Supérieure, à Paris. Après l’obtention de son diplôme, il se consacre à l’enseignement.

Au fil du temps, Marc Jondot éprouve le besoin de s’émanciper des contraintes du design en collaborant à des projets de restauration du patrimoine architectural. A cette occasion, il met au point des dessins, croquis ou perspectives qui permettent de visualiser les projets et les architectures une fois réhabilités.

C’est à Thiers, en 2019, où Marc Jondot fait la connaissance de l’équipe des éditions Mosquito et découvre par la même occasion, sa direction éditoriale. Au cours du dîner qui suit, un embryon de projet est évoqué avec Michel Jans. C’est l’occasion pour le dessinateur de retourner aux sources de ses inspirations et de ses influences.

En un peu plus d’un an Marc Jondot met au point L’île d’Om, un récit dédaléen – salué par la critique – où l’on peut percevoir l’ascendance d’auteurs comme Fred ou Andréas. Une suite est en cours de réalisation.

Texte et photo © Editions Mosquito

Bibliographie sélective

Éditions Mosquito, 2021-2022

Après le départ de son oncle pour l’île d’Om, Arthur et son ami faucheur se retrouvent seuls dans le manoir familial, rêvant et ressassant les derniers évènements.

Tandis que le faucheur se découvre une passion pour la bibliothèque de la vieille demeure, Arthur est convaincu qu’il a un rôle à jouer dans les menaces de damnation qui pèsent sur sa famille, à tel point qu’il décide de convaincre le faucheur de l’accompagner dans une nouvelle expédition pour le monde de l’île d’Om.

Ils ne savent pas encore que cette fois, c’est Jeanne qu’ils devront secourir et que les rencontres qu’ils feront les mèneront bien au-delà des limites qu’ils s’étaient fixées, aux confins du monde des morts.