Giacomo Nanni

Giacomo Nanni est né en Italie, à Rimini. Après avoir étudié le dessin animé à L’École du Livre d’Urbino, il publie en 1996 dans la revue Mano “Six dessins pour un voyage en Grande Garabagne”, d’après Henri Michaux.

Depuis 2004, il fait partie du groupe de dessinateurs réunis autour de l’audacieuse revue “Canicola” (primée au Festival d’Angoulême en 2008), qui incarne avec brio la nouvelle garde de la bande dessinée italienne. Il a travaillé comme illustrateur pour des revues comme L’Obs, Marie Claire, Air france Magazine, XXI, Officiel Italia, Alternatives Internationales, Liberation, Internazionale. Il vit à Paris.

Texte et photo © Ici Même éditions

Bibliographie sélective

Ici Même éditions, 2023

Un jour, le soir

C’est l’histoire d’un homme, jeune, qui se nourrit d’un croissant par jour. Simplement parce qu’il n’arrive pas à joindre les deux bouts.

Demain, il sait qu’il dépassera son découvert autorisé de 400 euros à la banque. Il cherche une solution à ce problème.

Ce faisant, il déambule dans la ville, occasion de réflexions, de rêveries, de souvenirs, mais aussi de rencontres.

L’histoire est partagée en trois jours : aujourd’hui, hier, avant-hier.

Ici Même éditions, 2021

Tout est vrai

À Paris, une corneille est témoin d’un attentat terroriste.

Se remémorant l’anecdote selon laquelle Rod Taylor, l’acteur principal des Oiseaux d’Hitchcock, aurait durant tout le tournage été harcelé par l’une des corneilles utilisées pour le film, Giacomo Nanni part du postulat selon lequel l’animal est capable d’identifier et de se souvenir des visages humains. De là, il imagine l’une d’elles en témoin des préparatifs d’attentat de la filière jihadiste dite « des Buttes-Chaumont », suspecte des attentats survenus en France en janvier 2015. Il reprend pour ce faire le procédé si original et poétique déployé dans Acte de Dieu de l’enchaînement et du croisement des regards et points de vue. La vision d’une corneille a la même valeur que celle d’une petite fille, le Parc des Buttes-Chaumont comme le piège à corneilles deviennent des protagonistes à part entière. Selon Giacomo Nanni, le but de cette histoire n’est « pas seulement de raconter la violence d’un attentat terroriste, mais aussi d’évoquer la brutalité des faits par rapport à l’invention littéraire et artistique ».

Comme d’habitude chez Nanni, cette évocation est d’une subtilité et d’une poésie rares.

Ici Même éditions, 2019

Acte de Dieu

Une voix flotte sur les Apennins, cœur sismique de l’Italie. À qui appartient-elle ? À un chevreuil qui a trouvé refuge près du parking d’un supermarché.

Au même moment, non loin de là, un couple de chasseurs poursuit un autre chevreuil, qui s’avère, peut-être, être une licorne. Et cette même nuit, un séisme va secouer la région et faire s’effondrer plusieurs villages, causant de nombreuses victimes.

Dans ce récit choral, Giacomo Nanni, par la virtuosité d’une écriture hypnotique et d’un dessin pointilliste aussi précis qu’envoûtant, nous parle de la Terre, des hommes, et de leur impitoyable rapport de force. Fascinant.

En savoir plus