Nicoz Balboa

Nicoz Balboa est un artiste visuel italien transgenre qui utilise les événements de sa vie comme source d’inspiration pour des œuvres allant de la peinture, du dessin et du tatouage à la pyrogravure, des journaux graphiques et des croquis. Il révèle ses espoirs, ses échecs et ses succès dans des œuvres candides et parfois critiques, souvent à la fois tragiques et humoristiques. Les thèmes de la provocation et de la sexualité refont surface tant ses œuvres sont solidement ancrées dans la tradition du discours transféministe.

Nicoz est né à Rome et a étudié à l’IED (Institut Européen de Design). Après avoir obtenu son diplôme, il a passé du temps à l’E.S.A.G. à Paris.

Texte © https://www.nicozbalboastudio.com

Photo © Ici Même Éditions

Bibliographie sélective

Ici Même Éditions, 2022

Play with Fire est une autofiction érotique au sens large, le journal dessiné d’une vie qui joue avec le feu, avec les conventions, au-delà des genres : Nicoz raconte les premiers doutes, le coming out, le chemin du genre, de l’amour et du sexe avec d’autres filles dans un voyage initiatique plein de conscience, dans un récit limpide et pur, libre et drôle.

En savoir plus