François OLISLAEGER

Né le 17 mai 1978 à Liège, en Belgique, François Olislaeger est diplômé de l’École d’arts graphiques Emil-Cohl de Lyon. Il vit aujourd’hui entre Paris et México. Depuis 2003, il travaille pour la presse (Le Monde, Libération, Les Inrockuptibles, Beaux-Arts Magazine…), publie quelques bandes dessinées de reportage et participe à différentes revues.
Pendant ses études, il est ouvreur à l’Opéra de Lyon : il y découvre la danse contemporaine et la dramaturgie. Après sept années de reportage pendant le Festival d’Avignon, il publie ses Carnets d’Avignon (Actes Sud/Arte éditions,
2013), dans lesquels s’écrit une mémoire du théâtre contemporain.
Cette expérience lui a permis de rencontrer Mathilde Monnier, avec qui il entame un travail scénique et biographique dans livre Mathilde danser après tout (Denoël Graphic, 2013).

 

Œuvres publiées

René Magritte (Actes Sud 2016)

 

Les regards croisés de ces six auteurs renommés sur l’œuvre métaphysique et surréaliste de Magritte instruisent le lecteur tout en lui offrant des points vue novateurs sur cette peinture unique. Il ne fallait pas moins de ses six talents venus des quatre coins de l’Europe pour rendre une lecture complexe et ludique de celui qui disait de son travail : “Ma peinture n’a d’intérêt véritable que pour ceux qui vivent au présent. Dans l’avenir, elle n’aura plus qu’une valeur historique.” Ce livre est une façon de réactiver au présent la puissance de la réflexion de cet artiste incontournable.

Charles Darwin, une révolution (Actes Sud 2015 )

Cet ouvrage évoque la vie et les travaux du génial Charles Darwin. Les grandes étapes de sa démarche scientifique, de l’observation naturaliste à l’explication théorique puis à l’expérimentation, sont expliquées de façon vivante et permettent de faire comprendre au lecteur comment est née la théorie de l’évolution.

Marcel Duchamp (Actes Sud 2014 )

Marcel Duchamp revisite son œuvre, au fil d’une promenade légère et amusée, sous le crayon de François Olislaeger, à l’occasion de la grande retrospective au Centre Pompidou du 24 septembre 2014 au 5 janvier 2015.

 

En savoir plus