Patcab

Patrice Cablat est auteur de bande dessinée, illustrateur et graphiste.

Déployant ses productions sur de multiples supports, il collabore également à des projets hybrides dans le domaine du spectacle vivant, où il expérimente les limites du langage dessiné.

Originaire de Marseille, Patrice passe ensuite une vingtaine d’années à Angoulême où il obtient en 1996 un DNSEP Art (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique), participe au développement de la plateforme de publication web Coconino World et du collectif d’auteurs Café Creed.

Passionné par les cultures de tous horizons, Patrice Cablat mène sa recherche narrative et graphique en explorant les identités culturelles des pays dans lesquels il aime s’immerger.

Après avoir exploré la culture polynésienne et celle du monde arabe, il s’intéresse intensément depuis une quinzaine d’années à la Chine, aux arts martiaux et au taoïsme.

Installé à Bordeaux, Patrice Cablat vient de publier un album sur l’Histoire de la région des Landes et prépare son prochain album scénarisé par Yohan Radomski, une histoire d’amour dans la Chine du 10ème siècle.

Photo © Nicolas Guérin

Bibliographie sélective

Les secrets de la forêt océane (Éditions Sud Ouest, 2015)

Les Pierres Aveugles (Actes Sud - L'An 2, 2008)

Être retenu en otage au Yémen peut se révéler une expérience enviable si l’on succombe aux beaux yeux d’une lointaine descendante de la reine de Saba. Mais quand l’histoire connaît des soubresauts tragiques, l’Arabie heureuse se referme tel un piège fatal.

En savoir plus

Site Internet & Social