Patrick Gaumer

Né à Segré (Maine-et-Loire), le 17 août 1957. Patrick Gaumer travaille comme libraire généraliste (à partir de 1977), puis spécialisé (à partir de 1983, principalement à « Temps Futurs », fréquenté à l’époque par la fine fleur du magazine Métal Hurlant). Dès 1983, il signe ses premiers articles et dossiers. Auteur d’une trentaine d’ouvrages sur la bande dessinée, parmi lesquels le Dictionnaire mondial de la BD (Larousse) et diverses sommes sur des créateurs, des journaux et des éditeurs (publiées notamment chez Dargaud, Le Lombard, Moulinsart et Dupuis), organisateur d’une cinquantaine d’expositions (d’Alberto Breccia à Jean-Pierre Gibrat), Patrick Gaumer travaille par ailleurs comme journaliste spécialisé, comme conférencier / formateur, en France et à l’étranger, et comme chargé d’enseignement à l’université du Maine.

Texte et photo © BdGest

Bibliographie sélective

Éditions Cassterman, 2021

Disparu en 2010, Jacques Martin continue de captiver plusieurs générations de lecteurs. Créateur prolifique, il a marqué les plus belles pages de la bande dessinée franco-belge des Trente glorieuses avec Alix, Lefranc, Jhen ou Arno. Publié à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, cet ouvrage de référence est une somme commentée des œuvres et de la vie du maître. Réunissant planches inoubliables de l’histoire de la bande dessinée et illustrations jamais publiées, cette monographie s’impose comme la référence incontournable pour tous les passionnés de Jacques Martin.

Le Lombard, 2013

Des entretiens au long cours, conduits durant plusieurs années par Patrick GAUMER, retracent la vie et l’oeuvre de l’artiste. Grzegorz ROSINSKI évoque son quotidien, ses influences picturales, littéraires et cinématographiques, son plaisir d’explorer, encore et toujours, de nouvelles pistes. L’auteur dévoile aussi son enfance durant la Seconde Guerre mondiale, son adolescence dans la Pologne communiste, sa période formatrice aux Beaux-Arts de Varsovie, ses premiers travaux totalement inconnus du public occidental, ses premiers contacts avec l’Europe de l’Ouest, la naissance de ses séries Thorgal et Hans, ses autres bandes dessinées : du Grand pouvoir du Chninkel à Complainte des landes perdues, de Western à La Vengeance du comte Skarbek. Cet ouvrage s’achève sur Les Mondes de Thorgal.

Des centaines de documents inédits (illustrations, bandes dessinées, photographies…) ponctuent cette monographie — la première sur cet artiste d’exception — et en font un véritable ouvrage d’art, incontournable, à même de séduire tous les lecteurs de Thorgal, tous les passionnés de bande dessinée, mais aussi tous les amateurs d’Art et d’Histoire.