Christian Paty

Christian Paty commence son parcours de dessinateur en 1997, chez Vents d’Ouest, où il publie trois albums (Damoiselle Gorge et L’Ange Olende). En 2001, paraît chez Soleil, le premier tome de la série La Cicatrice du Souvenir. Il participera également à l’élaboration du tome 2 et 3 de Kookaburra Universe. Il réalise en 2006, toujours avec Ange, l’illustration du tome 5 de la Geste des Chevaliers Dragons.

Texte et photo © Soleil Prod

Bibliographie

L'Odyssée de Pénélope (Soleil Prod, 2020)

Et si c’était Pénélope qui avait affronté les Tritons, les Cyclopes et autres monstres? Et si pendant ce temps, Ulysse était resté bien peinard à Ithaque à faire et défaire un machintrucbazar pour éviter de devoir prendre une autre épouse ? Alors, flanquée de ses « Amazones », Antiope, Lampédo et Marpésia, et du fidèle chien Argos, Pénélope aurait été l’héroïne d’une palpitante croisière qui ne s’amuse pas toujours

Les Étoiles de l'Histoire (Dupuis, 2020)

Hollywood en a fait une star planétaire, une icône. Star parmi les stars, Marilyn Monroe s’appelait à l’origine Norma Jean. Après une enfance chaotique à Los Angeles, elle se marie et devient mannequin pendant la guerre. En retraçant cette trajectoire hors norme, cette biographie s’emploie surtout, avec humour, à démêler le vrai et le faux, rendant justice aux ambitions et à la détermination d’une actrice d’exception, prisonnière de sa légende.

BB est une légende. Plus qu’un sex-symbol, Brigitte Bardot aura servi de modèle pour Marianne et incarné la France aux yeux du monde entier. Collectionnant les films comme les amants, l’amour et le désespoir, de Roger Vadim à Gainsbourg, elle incarne l’idéal féminin et la liberté sexuelle nouvelle de toute une époque.

En évitant la caricature, Bernard Swysen et Christian Paty manient l’humour à hauteur humaine pour décrire la femme derrière la légende. Ils se consacrent ainsi autant à sa carrière artistique qu’à son engagement pour la cause animale.

Nota Bene (Soleil Prod, 2019-2020)

Savez-vous que Nicolas Flamel n’a jamais été alchimiste ? Que Napoléon a failli se faire remplacer par un général culotté ? Savez vous qui a trouvé le moyen le plus ingénieux de s’emparer d’un château fort ? Et quelles ont été les évasions les plus audacieuses ? Dix portraits de grandes figures historiques (Catherine de Médicis, Magellan, Aristomène…) agrémentées d’anecdotes véridiques et drôles. Une manière ludique de (re)découvrir l’histoire de France.