Christian Peultier

Photo © Philippe Descroix

Christian Peultier est né à Metz le 17 décembre 1968. Il suit les Beaux Arts d’Angoulême pendant deux ans avant de s’inscrire aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Tout fraîchement diplômé, il entame alors une collaboration avec les Editions Basteberg pour qui il a jusqu’à présent réalisé deux ouvrages : « La Maîtresse poids lourd » ainsi que « Prout la sorcière ». Si son oeuvre s’adresse bien entendu aux enfants, la richesse de son trait, la qualité de ses couleurs et l’ironie distillée dans ces récits font que le public adulte se réjouit tout autant au fil des pages de la série « Mirabelle » !

Texte @ Glénat

Bibliographie séléctive

Nuage (Milan, 2010 / Physalis, 2013 / La Fille de la Lune, 2018 )

Nuage est une petite fille inexplicablement née blanche au milieu d’une tribu africaine… Sa mère et elle, bannies du village sur l’ordre du sorcier qui y a vu la manifestation d’une malédiction divine, vivent désormais à la ville. Mais à 8 ans, Nuage semble douée d’un don extraordinaire : elle saurait parler aux animaux…

Mirabelle (Glénat, 2001-2006 / La Fille de la Lune, 2015 pour le tome 5)

Petite fille, petite peste ou petite chipie ? Ou peut-être bien les trois à la fois… Mirabelle est l’enfant d’un couple divorcé, elle vit chez sa mère, passe le week-end chez son père et sa nouvelle épouse, qu’elle a parfois bien du mal à supporter.
Jeune « demoiselle » désabusée, Mirabelle possède un caractère et un raisonnement bien supérieurs à la moyenne de ses camarades, d’ailleurs elle n’hésite pas à remballer aussi sec tous les prétendants amourachés de sa si mignonne petite frimousse boudeuse.
Mais Mirabelle n’est pas un ange pour autant, bien au contraire ! Et dans cette avalanche de gags en une planche, elle nous le prouve.
Catastrophes en tous genres, crises de remise en question et crises de rire, sont le lot quotidien de cette Mafalda du 21ème siècle !

En savoir plus

Site Internet & Social