Né à Limoges en 1975 et habitant Angoulême, Philippe Tomblaine est enseignant, critique (site BDZoom), conférencier et vice-président de l’Association du FIBD. Il est l’auteur de nombreux ouvrages pédagogiques (Frankenstein, Magnard 2019), historiques (Les Mystères de Charente, De Borée 2014) ou liés à la bande dessinée (Spirou aux sources du S, L’Harmattan 2014). Outre des monographies consacrées aux dessinateurs Hermann (PLG, 2017) et Juillard (Le Troisième Homme, 2018), il a livré une vaste synthèse sur La Seconde Guerre mondiale dans la BD (PLG, 2015).
Texte © PLG Editions
Bibliographie sélective
Oradour-sur-Glane – 10 juin 1944
Avec Maria Riccio, Arnaud Jouffroy, Emmanuel Cerisier, Mathilde D’Alençon, Benjamin Balsco-Martinez
Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944. Ce petit village de la Haute-Vienne, situé à 20 kilomètres de Limoges, a connu l’une des journées les plus noires de l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale lorsqu’elle a vu arriver les blindés de la Division Das Reich.
Les nazis sont entrés dans le village et ont exécuté sans distinction toutes les personnes qu’ils y ont trouvées.
Retrouvez dans ce récit l’un des plus emblématiques crimes de guerre du XXe siècle, à travers ses différents protagonistes, enrichi de passionnantes pages documentaires qui vous permettront d’en apprendre plus sur cet événement dont la mémoire se doit d’être entretenue.
1 euro sera reversé par album vendu à la Fondation du Patrimoine en vue de la restauration du village martyr.
Bande dessinée et jeu vidéo : métamorphoses médiatiques
Apparus à cent ans d’écart, la bande dessinée et le jeu vidéo, deux enfants terribles de la pop culture, ont su conquérir – mangas et nouvelles technologies aidant – les sphères de la jeunesse et du monde adulte, pour s’installer à la fois comme des loisirs, des industries et des pratiques culturelles remarquables.
Pourtant, des interactions entre cases et pixels, de Kid Paddle à Frigiel et Fluffy en passant par Comix Zone ou La Gameuse et son chat, nous savons tout et nous ne savons rien : quelle fut au juste la première BD adaptée en jeu vidéo ?
Comment la matière papier originelle, en deux dimensions, s’est-elle muée en une nouvelle matrice virtuelle ? Derrière la transposition « meta » es archétypes héroïques la redéfinition de la fiction interactive, quelle place accorder au juste à ces métamorphoses vidéo-culturelles ?
En d’autres mots, et au-delà de méconnaissances ou de préjugés tenaces, l’histoire contemporaine n’a-t-elle pas déjà transformé ces 9e et 10e arts en médias intergénérationnels du XXIe siècle ? De manière inédite, ouvrons une réflexion chronologique autour de ces perspectives narratives et graphiques hybrides…
Spirou aux sources du S… : Une analyse de la mythologie et des références internes de la série Spirou et Fantasio
C’est en avril 1938 que Spirou devient l’emblème des éditions Dupuis. Pendant 75 ans, le fameux groom va profiter d’une succession d’existences, entre les mains d’auteurs confirmés tels Jijé, Franquin, Fournier, … Pourtant à l’inverse de ceux de Tintin ou d’Astérix, l’univers de Spirou n’avait jusqu’ici jamais été analysé dans son ensemble. Voici le héros emblématique de la bande dessinée franco-belge expliqué au travers de thèmes liés tels que la science, la Seconde Guerre mondiale ou la notion de sérialité.