Delphine Rieu se lance dans la bande dessinée après des études d’Architecture. « Hermine », dessinée par Eric Derian, est sa première série BD, suivie en 1997 d’un livre pour enfant « Le vilain petit canard » sur un dessin de Yoann, et en 1998 des « Gotozis » dessiné par Laurent Bordier. Avec « Alex Clément est mort », one-shot dessiné par Emmanuel Lepage pour la collection Integra des Editions Vents d’Ouest, tout en conservant sa touche humoristique, elle dévoile un autre pendant de sa personnalité scénaristique en déployant un implacable suspense dans une narration formidablement maîtrisée. Elle est également une coloriste de grand talent.
Texte © Glénat
Photo : Deleidola (licence Créative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International)
Bibliographie
Bonjour Madame (Eidola, 2015)
Un extra-terrestre arrive dans une petite ville pour étudier le genre chez les humains. Les espèces étant asexuées sur sa planète, il compte bien découvrir la différence entre une fille et un garçon.
Questionnant la population, les réponses seront des clichés du genre : « les garçons ont les cheveux courts et jouent au foot ».
Croisant après chaque réponse stéréotypée un lutteur de type lucha libre, qui a un physique et un comportement contredisant les réponses apportées par les personnes questionnées, il le saluera poliment d’un sempiternel : « Bonjour madame ! » Jusqu’au jour où le lucha libre demandera à l’extra-terrestre pourquoi il l’appelle « madame », et rétablira la vérité sur ce qui différencie réellement les garçons des filles.
Lolita HR (Eidola, 2007-2015)
Coloriste d' une cinquantaine d'albums dont Samuraï, Aberzen, Les infiltrés, etc...