Elodie Shanta

Auteure et illustratrice pour la jeunesse, Elodie Shanta dessine avec amour monstres, nature, fleurs et sorcières.

Originaire de Bretagne, elle fréquente l’Université de Rennes, et en ressort diplômée en arts plastiques. Elle s’attache d’abord à la BD adulte, puis se tourne vers la littérature jeunesse. Après avoir publié quelques bandes dessinées sous un pseudonyme, elle signe son premier livre jeunesse, Marcelin Comète, avec Marc Lizano au scénario, et imagine ses propres histoires, qu’elle met en mots et en images.

Elodie Shanta publie également tous les mois depuis trois ans dans le journal Biscoto. Elle vit désormais à Bruxelles.

Texte et photo © La Pastèque

Bibliographie

Cécil et les objets cassés (Biscoto, 2020)

Cécil, une paisible grenouille, tient tranquillement sa boutique d’herboristerie quand soudain, une rate peu sympathique lui demande un ingrédient précis. Lorsqu’elle quitte la boutique, la rate casse un miroir sans s’excuser et laisse tomber derrière elle un mystérieux plan avec une liste d’objets et d’ingrédients… Cécil retrouve son amie Ficelle, qui tient le café d’à côté, lui explique ce qui s’est passé et lui montre le plan qu’elle a trouvé. C’est décidé, il faut partir à l’aventure et percer le secret du manuscrit !

À travers cette quête d’ingrédients magiques, l’histoire qui se dessine, c’est surtout celle d’une amitié qui se construit, d’une confiance qui tente de s’établir et d’un souvenir à réparer.

Crevette (La Pastèque, 2019)

Crevette est une petite sorcière gentille et un peu pleurnicharde, qui rêve de rentrer à l’école de sorcellerie mais rate toujours le concours d’entrée. Alors, lorsque Gamelle (un chat savant) et Joseph (un petit démon collecteur d’âmes) lui proposent de venir habiter dans leur grand manoir et d’étudier avec eux en échange d’un peu de ménage, elle accepte aussitôt. Le trio va développer des liens forts et Crevette finira même par entrer à l’école, où elle rencontrera d’autres amis étonnants. Ce livre rempli de tendresse et d’humour possède un univers et un style graphique unique. C’est le premier livre d’Élodie Shanta à La Pastèque.

Jujub et Bléblé (Éditions Lapin, 2018)

Jujub et Bléblé sont deux amis indéfinissable. Ils sont un peu bêtes, alors il leur arrive souvent des bricoles. En tout cas ils s’adorent et sont plein de bonnes et moyennes intentions, et c’est ça le plus important.

Marcelin comète (Des Ronds dans l'O Editions, 2015) - avec Marc Lizano

C’est pas croyable, Marcelin se réveille et découvre qu’il est seul à la maison. Papa et maman sont partis au travail. Jusque-là, c’est normal. Mais Mamie, elle est passée où ? C’est peut-être l’occasion de faire ce qu’on veut ? Prendre le petit déj tout seul, mettre de la musique à fond les ballons quand, soudain, un alien débarque. Enfin, un alien, une sorte de robot plutôt. Ulysse qu’il s’appelle.

En savoir plus

Site internet et social