Dominique BERTAIL

France

Né en 1972 à Tours. Il apprend à parler avec Lucky Luke,à lire avec Tintin puis à dessiner avec Blueberry. Enthousiasmé par la lecture des albums de Baudoin, d’Otomo, de Sienkiewicz et des Cahiers de la BD, il s’inscrit aux Beaux-Arts d’ Angoulème où il rencontre Thierry Smolderen (avec qui il signe l’ Enfer des Pelgram chez Delcourt, en 1998 et 2000 ), Josepe et Pat Cab (avec qui il collabore quatre ans durant sur le site coconino-world.com ), Alain Beaulet (chez qui il publie L’Homme tableau – en 2000 – et L’Homme nuit – en 2002 ) , Marc Riou et Mark Vigouroux, qui lui apprennent à aimer Corben…Partageant son temps entre illustration (Bayard, Fluide Glacial, Casterman) et story-board (pour la pub et le cinema ), il signe en collaboration avec Matz une nouvelle série aux éditions Delcourt : Shandy.

https://www.bedetheque.com/auteur-454-BD-Bertail-Dominique.html

 

 

 

Œuvres publiées

L'enfer des Pelgram (Delcourt 1998) Scénario SMOLDEREN Thierry, Dessin et scénarios BERTAIL Dominique

 

Milton Pelgram, paléontologue et sa fille sont de retour à Boston. Ils ont trouvé au Mexique, un gisement de fossiles qui devrait révolutionner la discipline. Sur le chemin du retour, le gendre de Pelgram meurt dans des circonstances troubles.

L'enfer des Pelgram (Delcourt 2000) Scénario SMOLDEREN Thierry, Dessin et scénarios BERTAIL Dominique

Le bateau de l'expédition Pelgram a atteint le Mexique. Le professeur espère trouver ces fameux fossiles complets aperçus lors de leur premier et tragique voyage tandis que Myra Ashlight ne pense qu'à retrouver son mari. La tension entre les membres du groupe devient intolérable. Un drame se prépare.

 

Mondo Reverso (Fluide Glacial 2018)

Un décor familier de roches et de sable, mais où le gazon, étrangement, domine. Dans cet Arizon-là, les femmes crachent par terre, rotent et tiennent le colt. Quant aux hommes, ils se rassemblent pour parler chiffons et font dans la dentelle. Cornelia et Lindberg peuvent remercier le hasard qui les a fait se croiser. Ces deux fugitifs étaient faits pour s’entendre : elle, desperada recherchée «dead or alive» par une pasteure chasseuse de primes et lui, victime de sa soif de liberté et dégoutté de son statut de potiche. Autour de ces tourtereaux qui s’ignorent gravitent des indiennes très farouches, un ermite errant et une pseudo reine encombrée d’un dard disgracieux. Les hormones en folie tourbillonnent et provoquent un joyeux bordel des esprits et des sens. Bienvenue dans cet ouest décalé, tout proche de l’enfer.
[/su_spoiler]

En savoir plus