Bryan Talbot

Bryan Talbot, né le 24 février 1952 à Wigan (Lancashire), est un écrivain et dessinateur de comics britannique. Ses premières illustrations parurent dans la revue “Mallorn” (magazine anglais dédié à Tolkien et commentant les oœuvres des écrivains anglais) en 1969. Depuis sa carrière a eu des hauts et des bas, allant des comics undergrown comme la saga épique « The Adventures of Luther Arkwright » et sa séquelle « Heart of Empire » à des travaux divers pour DC comics. En 2007 l’éditeur NBM publia « The Art of Bryan Talbot » une compilation des nombreuses illustrations qu’il réalisa pour divers magazines et livres. Bryan Talbot participe souvent, en qualité d’artiste invité, à divers festivals et conventions sur la BD. En 2000 il a reçu le prix « Inkpot » du comicon de San Diego pour sa participation à l’art de la BD et, en 2007, il a obtenu un doctorat honoraire de l’université de Sunderland pour sa contribution artistique et scénaristique à l’art de la BD.

Texte © Modesty comics

Bibliographie sélective

The Sandman (Urban Comics, 2012-2016)

Louise Michel, la Vierge Rouge (La Librairie Vuibert, 2016)

Paris, 22 janvier 1905. Sous le regard des hommes et des femmes réunis pour lui rendre un dernier hommage, le cortège funèbre de celle que l’on nomme la Vierge Rouge traverse la capitale. La France vient de perdre l’une de ses héroïnes.
Dans le Paris assiégé et affamé de la guerre de 1870, comme sur les barricades de la Commune, une femme combat pour les droits du peuple. Avec un courage et une détermination sans faille, Louise Michel prend les armes et, par la force de ses mots, galvanise les foules. Alors que la capitale est en flammes et la révolte brisée, elle est arrêtée, emprisonnée puis déportée en Nouvelle-Calédonie mais continue la lutte aux côtés des Canaques. À son retour en France, elle ne cessera de défendre les valeurs d’éducation, d’égalité, de progrès.
De victoires en fusillades, d’épreuves en moments de partage, d’espoirs en désillusions, Mary et Bryan Talbot retracent l’histoire passionnante et pourtant méconnue de cette femme généreuse et habitée, aventurière de la liberté, qui rêvait de changer le monde.

En savoir plus

Site internet et blog