Mary Talbot a étudié la littérature anglaise et la linguistique à Preston Polytechnic. Elle a ensuite poursuivi ses études à l’Université de Lancaster et a obtenu un doctorat en analyse critique du discours en 1990.
Elle est l’auteur du roman graphique Dotter of her Father’s Eyes (Jonathan Cape 2012), illustré par son mari, le dessinateur primé Bryan Talbot. Elle a publié de nombreux articles sur la langue, le genre et le pouvoir, en particulier en ce qui concerne les médias et la culture de consommation. Dotter a été le premier travail qu’elle a entrepris au format roman graphique. Il a remporté le Costa Biography Award 2012 en janvier 2013, ce qui en fait le seul roman graphique britannique à remporter un prix littéraire majeur.
Son deuxième roman graphique, Sally Heathcote, Suffragette, a été illustré par Kate Charlesworth et Bryan Talbot. Publié par Jonathan Cape en mai 2014, il suit une femme de chambre alors qu’elle est balayée par l’activisme féministe de l’Angleterre édouardienne. Sa troisième collaboration avec son époux, The Red Virgin and the Vision of Utopia, a été soutenue par une petite subvention de l’Arts Council England. Il a été publié en mai 2016, également par Jonathan Cape.
Rain, quatrième collaboration entre Mary et Bryan, traite des enjeux environnementaux contemporains, et a été publié au Royaume-Uni par Jonathan Cape en octobre 2019.