Mary Talbot

Mary Talbot a étudié la littérature anglaise et la linguistique à Preston Polytechnic. Elle a ensuite poursuivi ses études à l’Université de Lancaster et a obtenu un doctorat en analyse critique du discours en 1990.

Elle est l’auteur du roman graphique Dotter of her Father’s Eyes (Jonathan Cape 2012), illustré par son mari, le dessinateur primé Bryan Talbot. Elle a publié de nombreux articles sur la langue, le genre et le pouvoir, en particulier en ce qui concerne les médias et la culture de consommation. Dotter a été le premier travail qu’elle a entrepris au format roman graphique. Il a remporté le Costa Biography Award 2012 en janvier 2013, ce qui en fait le seul roman graphique britannique à remporter un prix littéraire majeur.

Son deuxième roman graphique, Sally Heathcote, Suffragette, a été illustré par Kate Charlesworth et Bryan Talbot. Publié par Jonathan Cape en mai 2014, il suit une femme de chambre alors qu’elle est balayée par l’activisme féministe de l’Angleterre édouardienne. Sa troisième collaboration avec son époux, The Red Virgin and the Vision of Utopia, a été soutenue par une petite subvention de l’Arts Council England. Il a été publié en mai 2016, également par Jonathan Cape.

Rain, quatrième collaboration entre Mary et Bryan, traite des enjeux environnementaux contemporains, et a été publié au Royaume-Uni par Jonathan Cape en octobre 2019.

Bibliographie sélective

Louise Michel, la Vierge Rouge (La Librairie Vuibert, 2016)

Paris, 22 janvier 1905. Sous le regard des hommes et des femmes réunis pour lui rendre un dernier hommage, le cortège funèbre de celle que l’on nomme la Vierge Rouge traverse la capitale. La France vient de perdre l’une de ses héroïnes.
Dans le Paris assiégé et affamé de la guerre de 1870, comme sur les barricades de la Commune, une femme combat pour les droits du peuple. Avec un courage et une détermination sans faille, Louise Michel prend les armes et, par la force de ses mots, galvanise les foules. Alors que la capitale est en flammes et la révolte brisée, elle est arrêtée, emprisonnée puis déportée en Nouvelle-Calédonie mais continue la lutte aux côtés des Canaques. À son retour en France, elle ne cessera de défendre les valeurs d’éducation, d’égalité, de progrès.
De victoires en fusillades, d’épreuves en moments de partage, d’espoirs en désillusions, Mary et Bryan Talbot retracent l’histoire passionnante et pourtant méconnue de cette femme généreuse et habitée, aventurière de la liberté, qui rêvait de changer le monde.

En savoir plus

Site internet et blog