Né le 30 décembre 1945 à Héliopolis Egypte, c’est le frère d’Edika. Il émigre à 15 ans au Liban où il rencontre Gudule (Anne Duguël, dite) qui devient sa compagne. Il arrive à Paris en 1970. Il fait des jeux pour Pif Gadget puis dessine pour différents journaux (Hara-Kiri, Pilote, l’Écho des savanes, Charlie mensuel, Fluide glacial, Charlie Hebdo).
Il fonde le Petit Psikopat en 1982 qui devient Psikopat plus tard, ainsi que les éditions du Zébu en 1989 qui publient le Psikopat et les albums des auteurs du journal.
De 1984 à 1986 il dessine également dans le magazine d’informatique Hebdogiciel (illustrations,virgules et manchettes des programmes du numero 78 au 168), puis dans Micro News. Il a également collaboré au journal l’Idiot international, hebdomadaire satirique fondé par Jean-Paul Sartre, sous la direction de Jean-Edern Hallier. En 1999 il fonde le groupe musical Copains comme cochons avec Lerouge.
Amateur d’humour absurde (docteur Tutut, par exemple), il s’empare sans complexes des sujets « adultes » et son travail s’apparente aux auteurs underground américains tels que Robert Crumb et Gilbert Shelton (deux auteurs dont il deviendra un des éditeurs français). Plus tard, il s’intéresse au récit, avec Les contes d’un conteur et même à l’autobiographie (Monsieur Paulot). Ses dessins, en noir et blanc, sont pour l’essentiel réalisés à l’encre de Chine. Découvreur de talents, il encourage les plus ou moins petits nouveaux du monde de la bande-dessinée en leur faisant place au sein de son mensuel Psikopat, véritable laboratoire graphique et scénaristique.
Dessin par Carali – Autoportrait
Bibliographie sélective
En savoir plus