Il y avait tant de raisons de proposer à Troubs d’être l’invité d’honneur de cette 30ème édition que nul ne sera surpris de le voir signer cette splendide affiche qui réussit le tour de force de marier, dans un clin d’œil graphique intense et parfaitement maîtrisé, deux pans majeurs de l’identité culturelle du Périgord, à savoir la préhistoire et la gastronomie ! Il faut dire que l’artiste connaît bien le pays. S’il a vu le jour, lors d’une année mémorable à bien des égards, à Bordeaux – il y a tout juste un demi-siècle – sous le patronyme de Jean-Marc Troubet, s’il est entré après le lycée aux Beaux-Arts de Toulouse avant de ressortir par ceux d’Angoulême en 1993, c’est en Dordogne qu’il s’est ensuite installé. Il y vit d’ailleurs toujours, du côté de Ribérac, où il continue de trouver une partie de son inspiration (Mon voisin Raymond, album à succès qui continue de vivre à travers les strips publiés chaque semaine dans le magazine Sud-Ouest).
Passionné par l’art rupestre, il a participé à un magnifique album collectif sur le sujet (Rupestres !). Une performance graphique inédite – à ne pas manquer donc – est d’ailleurs programmée fin septembre à Lascaux avec son comparse David Prudhomme, invité d’honneur de la précédente édition.
Avide de découvertes, Troubs a très tôt mis à profit son goût du voyage pour réaliser ses premiers livres. Son œuvre est depuis toujours marquée par un profond humanisme, en écho à ce qu’il est au quotidien : un homme généreux, toujours à l’écoute de l’autre et pour qui c’est l’essence des choses qui prime. Il a réalisé plusieurs albums en duo, par exemple avec Benjamin Flao, Edmond Baudoin ou Nicolas Dumontheuil. Mais s’il est notre invité d’honneur cette année, c’est aussi parce que c’est à Bassillac que Troubs a commencé à présenter son travail au public, au mitan des années 90, avec à l’époque l’équipe – jeune et fougueuse ! – du fanzine Art Fécule. Ajoutons enfin que Troubs participe activement depuis maintenant deux ans à la résidence Vagabondage 932 à Coulounieix-Chamiers, formidable aventure humaine, sociale et artistique. Nous n’avons pas évoqué son talent, qui ne cesse de se déployer au fil des ans, sa sensibilité, la douceur de ses dessins, en noir et blanc ou bien en couleur, la justesse de son propos et les valeurs qui le nourrissent… Cela tombe bien, puisque tout ceci sera à découvrir ou redécouvrir du 11 au 13 octobre. Exposition rétrospective, concert dessiné avec Ruby Shoes le samedi en fin de journée, rencontre avec le public : ce 30ème festival autour de Troubs s’annonce décidément festif et chaleureux !
Bibliographie :
- Pour autant que je me souvienne, Art Fécule éditions (1994)
- La Vie d’iguane, Z’éditions (1996)
- Et aussi pour oublier le reste, Z’éditions (1997)
- Le Dialogue des carpes, Z’éditions (1999)
- Meuh ! Au prè des vaches, éditions Rackham (2000)
- Manao Sary, éditions Alain Beaulet (2001)
- La Bouille, éditions Rackham (2002)
- Walkatju, éditions Alain Beaulet (2003)
- Penser parallèle, éditions Rackham (2005)
- Troub’s en Chine, éditions Alain Beaulet (2006)
- J’veux pas oublier mon chat, Max Milo Jeunesse (2007)
- Le Paradis… en quelque sorte, Futuropolis (2008)
- La Troupe, MaxMilo Jeunesse (2009)
- Rupestres !, Futuropolis, ouvrage collectif sous la direction de David Prudhomme, avec Etienne Davodeau, Pascal Rabaté, Emmanuel Guibert et Marc-Antoine Mathieu (2011)
- Viva la vida, L’Association, avec Edmond Baudoin (2011)
- Capitale : Vientiane, Les Requins Marteaux, avec Marc Pichelin et Kristof Guez (2012)
- Le goût de la terre, L’Association, avec Edmond Baudoin (2013)
- Va’a, éditions Futuropolis, co-réalisé avec Benjamin Flao (2014)
- Ré-édition de J’veux pas oublier mon chat, éditions L’école des Loisirs, Collection Mille Bulles (2015)
- Sables Noirs, 20 semaines au Turkménistan, Futuropolis (2015)
- Chemins de pierres, Les Requins Marteaux (2017)
- La longue marche des éléphants, Futuropolis, co-réalisé avec Nicolas Dumontheuil (2017)
- Mon voisin Raymond, Futuropolis (2018)
- Humains, L’Association, co-réalisé avec Edmond Baudoin (2018)