Jean-Benoît Meybeck

France

Naît à Grenoble en même temps que le festival d’Angoulême et le premier grand choc pétrolier.
Graphiste à Tournefeuille (à côté de Toulouse) il s’est rappelé à quarante ans que ce qu’il voulait faire dans la vie, c’est de la bande dessinée.
En 2012 il est sélectionné parmi les Jeunes Talents du festival d’Angoulême, et passe en 2013 un master en bande dessinée à l’université de Poitiers. En 2014, il commence à enseigner la bande dessinée et le story-board en école d’arts appliqués, puis publie son premier livre : « CRA » aux éditions Des ronds dans l’O.
Parallèlement, il milite pour le droit des migrants, et crée en 2008 le collectif Tournefeuille Sans Papiers. C’est dans le cadre des activités de ce collectif que se déroule l’action de « CRA – Centre de Rétention Admininstrative ».
En 2016 sort aux éditions Des ronds dans l’O son deuxième album, toujours sur le sujet des migrants ; cette fois-ci à l’adresse des plus jeunes : « Koko au pays des Toutous ».

© Photo DDM, P. M.

Bibliographie

Koko au Pays des Toutous (Des ronds dan l'O Jeunesse, 2016)

Koko est heureux dans son pays mais il n’y a plus rien à manger. Il est obligé de partir vers d’autres pays pour survivre. Sa famille l’encourage et l’aide à partir. Malheureusement le voyage va s’avérer dangereux et difficile. A l’arrivée, il est mis en prison pourtant il n’a rien fait. Mais dans le pays où il vient d’arriver, les autres toutous ne veulent pas de lui. Koko ne comprend pas. Seuls les chiens errants comme lui l’acceptent dans leur groupe et deviennent ses amis.

En partenariat avec Amnesty International.

CRA :Centre de Rétention Administrative (Des ronds dan l'O, 2014)

En 2012, à Toulouse-Cornebarrieu, Meybeck participe à la campagne « Ouvrez les portes » organisée par Migreurop et Alternative Européenne, campagne visant à obtenir l’accès des journalistes et de la société civile aux centres de rétention pour lesquels nous n’avons pratiquement aucune information, ni sur ce qui s’y passe, ni comment sont traités les migrants, ni sur le respect de leurs droits.

Magnifique documentaire avec les témoignages de migrants et d’associations intervenantes.

En savoir plus

Site internet et social