Julie Ricossé

France

Naît en France en 1981. Elle n’a pas le temps de dire « ouin » ! que ses parents l’embarquent à bord d’un bateau poussé par le vent. Quelques années plus tard elle est très occupée à nager avec les petits poissons lorsqu’un mérou tacheté lui explique qu’il faudrait faire quelque chose de sa vie. Elle tente de faire la planche aux Beaux-Arts, boit la tasse en publicité, et finit par surnager à l’école Émile Cohl à l’aide d’une bouée en forme de crayon. Aujourd’hui elle dessine des histoires, mais bon, ça se voit, au fond elle se prend toujours pour un poisson-zèbre.

Texte et photo © L’atelier du poisson soluble

Bibliographie

Morocco Jazz (Vents d'Ouest, 2017)

Paris, 1996. Louise, une vieille dame, voit son passé ressurgir lorsqu’elle reçoit un colis en provenance du Maroc. Elle se rappelle : Casablanca, 1954… À l’époque, elle était chanteuse de jazz, et faisait tourner la tête des hommes. À l’époque, c’était tous les soirs les 400 coups avec ses copines Camille et Sibyl. Bien sûr, tout n’était pas rose au Maroc. Les tensions entre le pouvoir français et les indépendantistes étant au plus haut, le pays était la proie d’attentats chaque jour. Mais qu’importe… elles étaient jeunes. Elles étaient belles. Leur amitié leur semblait plus forte que tout.

Julie Ricossé nous replonge dans le contexte turbulent du Maroc à l’orée de son indépendance à travers une émouvante histoire d’amitié. Un roman graphique tendre et sensible.

Prospero (Vents d'Ouest, 2014)

Découvrez les arcanes de la Magie, dans l’Italie du XVIème siècle… Prospero, fils aîné du puissant duc de Milan, fait le désespoir de son père ; éternel rêveur, toujours plongé dans ses livres, le jeune héritier n’a rien d’un futur grand seigneur… Il a, en revanche, une vocation secrète : la Magie !  Un jour, c’est écrit, Prospero deviendra le plus grand enchanteur de son temps… Mais ce jour est encore lointain et, pour sa première aventure, notre héros va devoir déjouer un terrible complot, afin d’empêcher la sinistre confrérie du Sceau Noir d’établir son emprise sur le duché. Avec l’aide de la salamandre Pyramanda, un espiègle esprit du feu, et de son meilleur ami le poète Lorenzo, notre apprenti-magicien va tenter d’arracher le duc de Milan et la belle Graziella des maléfices du sorcier Montelepre, adepte de la magie noire…

Les scénaristes des Quatre de Baker Street s’associent ici à l’élégance du dessin de Julie Ricossé pour nous livrer une nouvelle aventure pleine de magie, de mystère et de poésie, dans une Renaissance imaginaire, inspirée de La Tempête de William Shakespeare. Découvrez la jeunesse tumultueuse de Prospero, le Mage de Milan !

Les Mystérieux mystères insolubles (L'Atelier du Poisson Soluble, 2012 à 2015)

En savoir plus

Site internet et social