Quand la bande dessinée réenchante l’art pariétal
Edmond BAUDOIN, Chloé CRUCHAUDET, Etienne DAVODEAU, Emmanuel GUIBERT, Marc-Antoine MATHIEU, David PRUDHOMME, Pascal RABATÉ, TROUBS, avec Rémi FLAMENT (photographies) et Marc AZÉMA (réalisation)
Depuis la fin du XIXe siècle, l’art pariétal fascine les créateurs modernes : de Picasso à Soulages,
nombreux sont ceux qui ont puisé dans ces fresques millénaires une profondeur expressive inégalée.
Aujourd’hui encore, cet art de caverne continue d’inspirer les artistes contemporains. Les auteurs de
bande dessinée n’échappent pas à cette fascination.
Septembre 2022 : le Parc régional du Quercy répond à un véritable « appel à grotte », une bouteille à la mer lancée par David Prudhomme et Troubs, et transforme pour eux en terrain de création une partie de
champignonnière souterraine. Pendant dix jours, à la lumière précaire des frontales, « la tribu des
Rupestres », à l’instar de nos ancêtres il y a 15000 à 30 000 ans, dessinent à même la pierre, avec des
pigments naturels, chacun projetant et insufflant sur les parois son inspiration créatrice singulière.
Chaque geste révèle une alchimie entre la roche brute et la sensibilité graphique de chacun.e des auteurs : Baudoin danse avec le pinceau, Cruchaudet joue avec les ombres, Davodeau établit une connexion avec les Préhistoriques, Guibert fait naître l’arbre dans la cavité, Prudhomme esquisse des figures exaltées, Rabaté apprivoise la paroi, Troubs exploite les aspérités.
Exposition co-produite par l’Amicale Laïque de Bassillac et le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire (PIP), en partenariat avec le Parc Naturel Régional des causses du Quercy.
→ Du 10 octobre 2025 au 4 janvier 2026 – Pôle d’Interprétation de la Préhistoire (30 rue du Moulin aux Eyzies-de-Tayac).
Entrée libre du 10 au 31 octobre, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, et à partir du 2 novembre, de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis, les 1er et 11 novembre, le 25 décembre et le 1er janvier. 
→ Vernissage vendredi 10 octobre en présence d’Etienne DAVODEAU, Edmond BAUDOIN, TROUBS, David PRUDHOMME, Rémi FLAMENT et Marc AZÉMA.
• 17h00 : visite libre de l’exposition et séance de dédicaces des livres Rupestres et Pigments.
• 18h15 : inauguration de l’exposition.
• 19h00 : projection du film Rupestres (version documentaire institutionnelle 52’) et échange avec les artistes et le réalisateur.
