Le 9e art en résistance

Jean-David MORVAN & Dominique BERTAIL, David EVRARD, SCIE TRONC, Emmanuel MOYNOT…

Les tragédies de la Seconde Guerre Mondiale inspirent régulièrement les auteurs de bande dessinée. Jean-David Morvan, scénariste prolifique et notamment récompensé par le Prix Goscinny en 2022, fait sans conteste partie de celles et ceux qui, ces dernières années, ont le plus profondément exploré cette époque, à travers une série d’ouvrages qui racontent et questionnent, avec brio, la guerre, la Résistance (Madeleine, résistante ; L’armée des ombres ; Missak, Mélinée et le groupe Manouchian…), la Shoah (Irena ; Simone…) et les génocides (Ginette Kolinka, Adieu Birkenau…).

Au moment où la « bête immonde » et la barbarie se réveillent un peu partout dans le monde, cette exposition participe à l’indispensable travail de mémoire mis en œuvre en direction de toutes les générations, et en particulier des plus jeunes. Servi ici par le talent des artistes réunis autour de Jean-David Morvan, le 9e Art, grâce aux multiples possibilités graphiques et narratives qu’il offre, s’affirme comme un média puissamment efficace pour partager et transmettre les idéaux de liberté et de fraternité.

Exposition co-produite par l’Amicale Laïque de Bassillac, les Archives départementales de la Dordogne (Conseil départemental Dordogne-Périgord), en partenariat avec l’association Ciné-Cinéma.

A partir du 7 octobre 2025 (date de fin à confirmer) – Archives départementales de la Dordogne (9 rue Littré à Périgueux). Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h00. Ouverture exceptionnelle samedi 11 octobre de 14h00 à 18h00.

Vernissage jeudi 10 octobre à 18h00, suivi à 20h00 de la projection du film L’Armée du crime de Robert Guédiguian (2009, France) au CGR-Périgueux (en partenariat avec Ciné-Cinéma, le Festival BD en Périgord et l’ANACR).