Invités d’honneur du 32° Festival BD en Périgord

Le prochain salon se tiendra les 9 et 10 octobre 2021.

C’est Catel, notre invitée d’honneur, qui en a dessiné l’affiche !


CATEL & José-Louis BOCQUET

CATEL et José-Louis BOCQUET sont deux personnalités incontournables de la bande dessinée contemporaine. Ils ont tous deux suivi un riche parcours artistique et littéraire, débuté dans les années 80. Dans la dernière décennie, ils ont signé ensemble des bandes dessinées biographiques consacrées à des héroïnes d’exception (Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges…), unanimement saluées par la critique et par le public.

Comme il se doit, c’est CATEL qui signe l’affiche de cette nouvelle édition, mettant en scène une Joséphine Baker rayonnante devant son château des Milandes, double clin d’œil au Périgord et à la remarquable biographie qu’elle lui a consacrée, toujours en tandem avec José-Louis, en 2016.

Ils présenteront à Bassillac leur nouveau livre, dédié à Alice Guy, première réalisatrice de l’histoire du cinéma, dont la sortie est prévue quelques jours avant le Festival BD en Périgord. Tout au long du week-end, une exposition de planches et illustrations originales de CATEL sera présentée au public périgourdin dans le module Atrium, au cœur du Festival. La projection d’un documentaire et une rencontre avec le public sont également prévues.

Ils seront pour l’occasion entourés de plusieurs de leurs amis artistes, pour un week-end placé sous le signe de de la convivialité !

CATEL

Catel Muller, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, débute sa carrière en publiant des albums pour enfants aux éditions Hachette, Épigones, Nathan, Dupuis et Hatier. Une sélection au festival international du livre de jeunesse de Bologne et une cinquantaine d’ouvrages illustrés jalonnent cette partie de son œuvre. Catel illustre également L’Encyclo des filles chez Plon qui s’impose comme un best-seller auprès des adolescentes depuis dix ans.

Parallèlement, Catel Muller s’adresse pour la première fois aux adultes en 2000 avec la série 
Lucie qui ouvre la voie à une certaine bande dessinée féminine aux préoccupations contemporaines.

En 2005, elle obtient le prix du public au festival d’Angoulême pour l’album Le Sang des Valentines illustré et écrit en collaboration avec Christian de Metter.

En 2007, elle reçoit le prix RTL puis en 2008 le prix du Public Essentiel à Angoulême pour le roman graphique Kiki de Montparnasse mis en image d’après le scénario de José-Louis Bocquet.

Depuis, Catel Muller poursuit ses évocations de destins de femmes avec des albums consacrés à l’historienne d’art Rose Valland, la chanteuse Edith Piaf et l’actrice Mireille Balin. Ce dernier album, intitulé Dolor et écrit par Philippe Paringaux, a été sélectionné Hors-compétition au festival d’Angoulême 2010.

Le roman graphique sur Olympe de Gouges – auteure révolutionnaire de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne – réalisé en collaboration avec José-Louis Bocquet et publié en mars 2012, a obtenu entre autres le prix de » l’Héroïne de Madame Figaro ».

En 2013, cette fois seule au scénario et au dessin, Catel réalise un portrait sous forme de roman graphique de Benoite Groult. Son amitié avec cette grande figure du féminisme lui a permis d’explorer 90 ans d’une vie privée et publique flamboyante, sur la base de rencontres, d’entretiens et de moments partagés durant 5 ans. Ce livre a paru chez Grasset, et a été récompensé du prix Artémisia de la bande dessinée féminine 2014.

Adieu Kharkov, réalisé à quatre mains avec Claire Bouilhac, à partir d’un récit autobiographique de Mylène Demongeot, est édité dans la collection Aire Libre chez Dupuis en 2015.

La vie de Josephine Baker sous forme de biographique, scénarisée par JL.Bocquet, a paru aux éditions Casterman en septembre 2016.

Catel illustre Le Monde de Lucrèce (tomes 1-2-3-4-5 ) qu’elle a créé avec Anne Goscinny (chez Gallimard Jeunesse). Souvent appelée dans la presse « la grande sœur du Petit Nicolas », Lucrèce est une très jeune adolescente. Elle est en 6ème et décrit le monde qui l’entoure, parle de sa vie avec ses amis, avec ses parents, son frère, ses grands-parents.

Réalisé en collaboration avec Claire Bouilhac, La Princesse de Clèves paraît en mars 2019. Le récit propose ainsi une forme de féminisme inédit, dans laquelle l’estime de soi prévaut et la raison triomphe de la passion.

Le Roman des Goscinny a paru aux éditions Grasset en août 2019. René Goscinny, le créateur d’Asterix, y est raconté pour la première fois en BD, grâce à la complicité de sa fille Anne Goscinny.

Catel Muller a été nommée Présidente de la commission Bande Dessinée du Centre National du Livre de 2018 à 2021.

José-Louis BOCQUET

José-Louis BOCQUET est un romancier, biographe, journaliste, éditeur et scénariste de bande dessinée.

Né dans une famille d’architectes et d’écrivains, il publie à onze ans son premier article dans « Bulle », un fanzine tiré à 200 exemplaires. À treize ans, il lance son propre magazine, « Bizu ». Pour satisfaire sa passion pour la lecture, il devient employé de la librairie « Temps Futurs » au début des années 80 et, avec son ami et complice Jean-Luc Fromental, il participe à la réalisation des ouvrages de L’Année de la Bande Dessinée publiés par ce temple parisien de la BD et de la SF.

Ses premiers articles commencent à paraître dans « Métal Hurlant » et il devient attaché de presse des Humanoïdes Associés en 1983, puis directeur de collection chez cet éditeur. Ses premiers scénarios sont illustrés par Serge Clerc (Les mémoires de l’espion), Arno (Anton Six et Kriegspiel), Franz (Mémoires d’un 38, en collaboration avec Fromental), Max (Panzer Panik) et Biard (Le 38° Parallèle, en collaboration avec Rivière). C’est avec la collaboration de François Rivière pour les scénarios et de Philippe Berthet au dessin qu’il commence en 1983 sa série la plus ambitieuse : Le Privé d’Hollywood.

De 1989 à 1991, il scénarise pour Francis Vallés la trilogie des aventures du reporter Dorian Dombre (chez Glénat) et s’efforce de faire revivre Jerry Spring avec Franz (Fureur Apache, chez Alpen en 1990).

En 1991, il participe avec Jean-Baptiste Gilou à la création des éditions La Sirène où il publiera une monumentale monographie sur le cinéaste Henri-Georges Clouzot. Hommes aux goûts et talents multiples, il a également été rédacteur en chef-adjoint de Salut les Copains et animateur sur TF1, mais l’écriture reste son plaisir favori et l’on ne s’étonnera donc pas de trouver plusieurs de ses romans au catalogue de la Série Noire et d’autres éditeurs populaires.

En 1997, il s’associe avec Marie-Ange Guillaume pour rédiger une biographie de René Goscinny chez Actes-Sud et il a fourni le scénario de Timbrés rares à Antonio Cossu et Louis Joos.

Il publie en 2007, avec sa femme Catel Muller, une bande dessinée consacrée à Kiki de Montparnasse, muse et modèle de nombreux artistes de l’entre-deux-guerres. Le duo se reformera en 2012 pour l’album Olympe de Gouges (Grand Prix littéraire de l’Héroïne Madame Figaro 2012 dans la catégorie Biographies/Documents, Prix Saint-Michel du meilleur scénario) puis en 2016 pour Joséphine Baker.