Depuis la fin des années 80, Vincent Vanoli développe une œuvre singulière, riche et complexe. Il a commencé par se faire remarquer en publiant le dernier volume de la célèbre collection X de Futuropolis. Il a ensuite très vite rejoint l’équipe de l’Association avec laquelle il publie une grande partie de son travail tout en collaborant avec d’autres éditeurs, tous indépendants dont La Pastèque, Six-pieds-sous-terre, Les Requins Marteaux, Ego comme X et Ouïe/Dire.
Vanoli creuse son sillon patiemment. Son parcours est singulier dans le monde de la bande dessinée contemporaine. Il passe avec aisance de l’autobiographie aux récits historiques, parfois empreints de fantastique et d’onirisme. Il est aussi un fin observateur du réel et réalise des livres au style documentaire tel que Le boucle paru en 2023 et nominé en 2024 pour le prix du meilleur album au festival de la bande dessinée d’Angoulême.
Cette exposition rétrospective propose de découvrir le travail de cet artiste discret mais essentiel, maître du noir et blanc et adepte du gris et du charbonneux.
→ Du 5 au 31 octobre 2024 – Collégiale de Ribérac. Entrée libre du mardi au samedi de 14h00 à 18h00.
Vernissage samedi 5 octobre à 18h00 en présence de l’artiste.
Commissaire d’exposition : Marc Pichelin.
Remerciements à la Ville de Ribérac et à l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.
Une réflexion au sujet de « Rétrospective Vincent Vanoli – Du charbon et des plumes »
Les commentaires sont fermés