Philippe Bigotto

Après son CAPES d’arts plastiques obtenu en 1983, Philippe Bigotto devient enseignant d’arts plastiques au collège La Boétie à Sarlat. Passionné de bande dessinée, il décide d’organiser un atelier BD dans son collège en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, tout en produisant des bandes dessinées en compagnie de son compère scénariste Thierry Félix. Férus d’Histoire et d’histoires, ils produisent tous deux des bandes dessinées très documentées sur des sujets aussi divers que la croisade contre les Albigeois, La Roque Saint Christophe ou la découverte de la grotte de Lascaux un beau jour de septembre 1940 par quatre jeunes gens. Ses albums édités par Dolmen ont la particularité d’être accompagnés de dossiers pédagogiques très utiles pour les enseignants et pour les curieux qui veulent aller plus loin.

Œuvres publiées

A l'abri de la Roque Saint-Christophe (Dolmen)

Roque Saint Christophe

La Roque St-Christophe, site troglodytique exceptionnel sur la vallée de la Vézère, à mi_chemin entre Lascaux et Les Eyzies, est un formidable terrain d’aventure pour Félix & Bigotto dont la BD vous engage dans un incroyable voyage à travers le temps, de la Préhistoire à la découverte du site au 20e siècle.

 

Jacquou le croquant (Dolmen)

# Dessin de Stéphane Laumonier qui sera présent sur le salon.

Jacquou Dolmen

Série en cours, 2 tomes parus

Dans l'oeil de la bête (Dolmen)

Dans l'oeil de la bete

 »Depuis le début de l’hiver, une bête a fait sienne la terre du Périgord. Ses agressions répétées sont d’une telle cruauté que plus personne ne croit qu’il s’agit d’un loup ordinaire !
Déjouant les pièges du lieutenant de louveterie Blanchier, cette chose semble avoir le pouvoir de hanter aussi facilement les lieux que les esprits.
A un point tel que tout un chacun se sent désormais dans l’œil de… la Bête ! »
Inspiré des faits historiques de 1766  »La bête du Périgord » et de  »La bête de Saint-Julien », nouvelle de Patrick Salinié.

 

Rugby de clocher (Dolmen)

Rugby de clocher

Série en cours, 2 tomes parus

Marco l’entraîneur du BONCALOU RUGBY CLUB est au fond du seau !
Dimanche, c’est l’ogre de la poule qui se présente, le GROGNAC XV, club de la ville renforcé par des mercenaires venus de Fédérale.
Comment remotiver une équipe de bras cassés qui s’entraîne moins d’une fois par semaine ? Le registre technico-tactique semble hors de portée…
Heureusement Pipette, l’homme à tout faire, Mézouaille, speaker curé du village et Dédé son fidèle adjoint terrain, vont tout faire pour (ne pas) lui faciliter la tâche…

Le secret des bois de Lascaux (Dolmen)

Le secret des bois de lascaux

C’est à partir du témoignage direct et de la caution des inventeurs de Lascaux, Georges Agniel, Simon Coencas et Marcel Ravidat que Thierry Félix, le scénariste, et Philippe Bigotto, le dessinateur, ont entrepris de raconter la plus belle histoire de la préhistoire.
Le dessin noir et blanc, enrichi de couleur pour évoquer les fresques préhistoriques, retrace à merveille le style des illustrations de l’époque et nous place visuellement dans son ambiance. Mêlés au scénario, des documents d’époque inédits ajoutent une dimension didactique au plaisir de la lecture, l’album se lit comme une aventure dont l’exactitude historique lui permet de servir de référence…

 

En savoir plus

Site Internet & Social

Illustrations, couvertures, photos…