De l’école Normale de Périgueux au Muséum d’Histoire Naturelle, Thierry Félix alterne les formations de pédagogue et de préhistorien. On le retrouve aujourd’hui conseiller pédagogique de la circonscription de Sarlat et parmi les principaux instigateurs du Pôle International de Préhistoire. C’est l’envie de partager sa passion du Périgord qui le pousse vers le scénario, activité qu’il débute avec une histoire qui lui tient particulièrement à cœur : la découverte de Lascaux. Quoi de plus naturel quand on a passé une enfance sur la colline de Lascaux et soutenu quelques années plus tard un Diplôme d’Études Doctorales sur les oeuvres de cette même grotte ! Un aboutissement en quelque sorte, comme sa rencontre avec Philippe Bigotto, son alter ego dessinateur avec qui il partage la création de la BD. L’originalité de leur création réside dans le lien judicieusement entretenu entre la narration d’une histoire et les éléments du patrimoine concernés. Ainsi, chaque album, à la suite du récit en BD, propose un dossier documenté qui permet l’exploitation pédagogique et suscite chez le lecteur l’envie d’en savoir plus et de se rendre sur place.
Bibliographie sélective
A l’abri de la Roque St-Christophe
Avec Philippe Bigotto
La Roque St-Christophe, site troglodytique exceptionnel sur la vallée de la Vézère, à mi_chemin entre Lascaux et Les Eyzies, est un formidable terrain d’aventure pour Félix & Bigotto dont la BD vous engage dans un incroyable voyage à travers le temps, de la Préhistoire à la découverte du site au 20e siècle.
La bête
Avec Philippe Bigotto
Depuis le début de l’hiver, une bête a fait sienne la terre du Périgord. Ses agressions répétées sont d’une telle cruauté que plus personne ne croit qu’il s’agit d’un loup ordinaire !
Déjouant les pièges du lieutenant de louveterie Blanchier, cette chose semble avoir le pouvoir de hanter aussi facilement les lieux que les esprits.
A un point tel que tout un chacun se sent désormais dans l’œil de… la Bête ! »
Inspiré des faits historiques de 1766 »La bête du Périgord » et de »La bête de Saint-Julien », nouvelle de Patrick Salinié.
Rugby de clocher
Avec Philippe Bigotto
Marco l’entraîneur du BONCALOU RUGBY CLUB est au fond du seau !
Dimanche, c’est l’ogre de la poule qui se présente, le GROGNAC XV, club de la ville renforcé par des mercenaires venus de Fédérale.
Comment remotiver une équipe de bras cassés qui s’entraîne moins d’une fois par semaine ? Le registre technico-tactique semble hors de portée…
Heureusement Pipette, l’homme à tout faire, Mézouaille, speaker curé du village et Dédé son fidèle adjoint terrain, vont tout faire pour (ne pas) lui faciliter la tâche…
Une réflexion au sujet de « Thierry Félix »
Les commentaires sont fermés