C’est en 2006 que Bruno Loth réalise sa première bande dessinée, Ermo, qui retrace la guerre d’Espagne à travers les aventures d’un jeune adolescent. Pour l’occasion, il crée sa propre maison d’édition : Libre d’images. Cette saga sera finalement rééditée par La Boîte à Bulles en 2017 sous le titre Les fantômes de Ermo (2 volumes).
Cette première histoire a marqué les esprits de ses lecteurs (grand prix du public 2009 au Salon de la BD de Bassillac), mais aussi de La Boite à Bulles qui le contacte pour l’accompagner sur son nouveau projet, Mémoires d’un ouvrier, récit qui nous plonge au cœur des années 1930-40, d’après les mémoires de son père.
Sur le thème de la guerre d’Espagne, il crée deux autres ouvrages chez le même éditeur : Dolores sur une vieille dame marquée par l’épisode de la « retirada » et Guernica sur le bombardement de cette ville basque et la création du tableau éponyme.
Il a également dessiné sur un scénario de Vincent Henry la biographie de John Bost, un pasteur précurseur dans l’accueil et l’accompagnement des handicapés.
Bruno Loth s’attelle désormais à mettre en images la rencontre entre deux grandes figures de l’anarchie : Durruti et Makhno avec Viva l’anarchie ! dont le second tome est paru en janvier 2021.
Texte © La Boîte à Bulles
Bibliographie sélective
Encadrée par la loi Sapin 2, la protection du lanceur d’alerte va bientôt évoluer pour faire face aux enjeux écologiques et sociaux de notre époque. C’est un sujet majeur de notre société, avide de transparence et de justice. À travers 9 exemples, les auteurs soulignent les règles à respecter pour réussir l’alerte et se protéger. Avec un conseil ultime : tout faire pour préserver son anonymat…
Dans ce nouvel album, Bruno Loth retrace les principaux événements qui ont marqué la vie des deux anarchistes Buenaventura Durruti et Nestor Makhno qui ont en commun d’avoir réussi à mettre en pratique l’anarchie sur tout un territoire (Catalogne – Ukraine).
En 1927, après une tentative de coup d’État contre le roi d’Espagne Alphonse XIII, Durutti est emprisonné en France. Finalement libéré, il échappera à l’extradition vers l’Argentine, mais aura 10 jours pour quitter la France. C’est à Paris, dans la clandestinité, que Durrutti rencontre Nestor Makhno, figure de l’anarchisme ukrainien, communiste libertaire et fondateur de l’armée révolutionnaire insurrectionnelle Makhnovchtchina.
Cette rencontre sera pour eux l’occasion de confronter leurs expériences et leurs idéaux…
Espagne, 1937, la ville de Guernica est ravagée par une attaque aérienne sans précédent. Ce crime de guerre entrera dans l’histoire comme le premier bombardement aérien de civils et comme la source d’inspiration pour Pablo Picasso d’un de ses tableaux les plus célèbres.
Guernica de Bruno Loth, est une fenêtre ouverte sur la destinée de ceux dont la vie fut anéantie, en même temps que leur ville. Il met ce récit en parallèle avec le cheminement artistique de Pablo Picasso, qui voudrait exprimer sa rage de voir son pays ravagé par la guerre, menacé par le fascisme mais qui peine à trouver l’inspiration pour ce faire.
Dans cet album, Bruno Loth nous plonge dans l’intimité des habitants et de l’artiste pour donner les clés d’une œuvre majeure de l’art.
Juillet 1936, en Espagne, éclate une rébellion militaire contre le gouvernement républicain. Ermo, enfant des rues se cache dans la roulotte d’un magicien ambulant, il veut voyager et découvrir le monde. Commence un périple à travers une Espagne meurtrie par la bêtise humaine, la haine et le profit. Pour le jeune garçon, le rêve va tourner au cauchemar… Cette guerre civile débouchera sur 36 années de dictature.
Cette série suit le parcours, qui a été celui de nombreux espagnols, réfugiés pour beaucoup en France, où ils se sont installés, gardant l’espoir qu’un jour renaîtra la République en Espagne.