Benoît Peeters / François Schuiten – De Jules Verne aux Cités Obscures

Avec la publication, en 1983, du premier épisode des Cités obscures, œuvre majeure du 9e Art, Benoît Peeters et François Schuiten inventent un nouveau monde, aussi singulier qu’envoûtant. Cet univers, oblique et mystérieux, qui ménage ici et là quelques trouées vers le nôtre, est constitué de métropoles paradoxales, de déserts chimériques, d’océans insondables…

Ce sont ces mêmes contrées que l’on parcourt dans Le Retour du capitaine Nemo, formidable album faisant revivre le mythique personnage. À leur façon, et sous le regard du fantôme bienveillant de Jules Verne, les auteurs y exhalent l’extraordinaire et les mythologies puissantes qui sont à l’œuvre dans ses grands romans.

A travers cette exposition, passerelle jetée entre deux œuvres majeures, riche de nombreuses illustrations originales, c’est tout l’imaginaire vernien, et toute la fascination exercée par les livres somptueux édités par Hetzel au 19e siècle, qui refont surface.

Du 10 octobre au 27 décembre 2024 – Archives Départementales de la Dordogne (9 rue Littré à Périgueux). Entrée libre du lundi au vendredi : 8h30-17h00.

Exposition co-produite par l’Amicale Laïque de Bassillac, les Archives départementales de la Dordogne (Conseil départemental Dordogne-Périgord), en partenariat avec l’association Ciné-Cinéma.

Vernissage jeudi 10 octobre à 18h00 en présence des artistes, suivi à 20h30, au cinéma CGR de Périgueux, de la projection du film Métropolis de Fritz LANG (1927).

Une réflexion au sujet de « Benoît Peeters / François Schuiten – De Jules Verne aux Cités Obscures »

Les commentaires sont fermés