Avec la complicité d’Isabelle Merlet pour les couleurs
Un beau matin, arrivant du Bas-Chamiers, Lolmède a traversé la passerelle SNCF dite du « Pont de Coutras » et a débarqué au Bas-Toulon à Périgueux. Durant 3 ans, il est revenu régulièrement dans ce quartier. Il a commencé par observer les rues et dessiner certains bâtiments et quelques maisons remarquables. Il s’est ensuite intéressé à l’histoire de ce territoire, puis il est allé voir des endroits où on travaille, tels que les ateliers SNCF, l’usine SUEZ, la Filature de l’Isle et même le bistrot Saudade. Lolmède a également réalisé les portraits des habitants qu’il a rencontrés. L’ensemble de son travail est réuni dans un livre, Un autre Toulon (éditions Ouïe/Dire).
L’artiste propose un autre regard sur ce quartier modeste. Avec lui, chaque coin de rue devient fascinant et chaque anecdote devient passionnante. Avec son humour léger et son trait faussement naïf, il réussit à nous embarquer dans une balade sensible et délicate. Il parvient à attirer notre attention sur des faits ordinaires, sur des personnes simples mais attachantes, sur les événements de la vie de tous les jours.
Associé à la coloriste Isabelle Merlet, Lolmède présente une exposition qui met en scène des bouts de bandes dessinées, des grands dessins de paysages et des petits récits illustrés.
→ Du 9 octobre 2024 au 6 janvier 2025 – Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord (22, Cours Tourny, Périgueux).
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 10h00–17h00. Samedi et dimanche : 13h00-18h00.
Fermé les jours fériés. Informations sur perigueux-maap.fr et au 05 53 06 40 70.
Vernissage lundi 7 octobre à 18h30 en présence de l’artiste.
>>> informations atelier <<<
Une réflexion au sujet de « Laurent Lolmède – Un autre Toulon »
Les commentaires sont fermés