Patrick Sobral

Patrick Sobral voit le jour le 18 novembre 1972 à Limoges, capitale de la porcelaine.

C’est d’ailleurs à cette dernière qu’il consacre douze années de sa vie comme décorateur, avant de réaliser qu’il veut vivre de sa passion : la bande dessinée. Il côtoie celle-ci depuis l’âge de 8 ans, dès qu’il s’intéresse au magazine Strange, et au monde des comics. À 16 ans, un véritable déclic s’opère lorsqu’il découvre les mangas. Une série l’a particulièrement marqué : Video Girl Aï de Masakazu Katsura.

Patrick Sobral débute véritablement sa carrière grâce au concours Tsuki Sélection, initié par les Éditions Tonkam en 2000, visant à publier des amateurs dans un recueil de onze bandes dessinées avec pour thème les anges. Sa nouvelle, Dynaméis, est publiée. Par la suite, il est retenu pour réaliser une affiche publicitaire pour BNP Paribas et leur produit bancaire Weesbee.

En septembre 2003, il signe un contrat avec les Éditions Delcourt pour la publication de sa première série, Les Légendaires. Le succès est immédiat. Son graphisme s’inspire des mangakas, et de leurs dessins dynamiques, capables de rendre les émotions à l’état brut. Patrick Sobral avoue connaître assez peu la bande dessinée franco-belge, les univers des comics et des mangas lui correspondent mieux.

À propos de ses influences, il cite sans hésiter Shingo Araki, un character designer connu en France pour la série animée Saint Seiya (Les Chevaliers du zodiaque), sans oublier le cinéma fantastique, surtout pour son découpage et ses mises en scène.

Œuvres publiées

Les Légendaires (Delcourt)
Les Légendaires - Origines (Delcourt)
Les Légendaires - Parodia (Delcourt)

En savoir plus

Prix & récompenses

Illustrations, couvertures, photos…